Projections 2021

TOUT SIMPLEMENT NOIR
Comédie de Jean-Pascal Zadi et John Wax
Mercredi 3 Novembre 20 h Centre de vie du Sanitas, Tours
Pour sa première action au Sanitas, Passerelle Ciné nous propose une comédie française toute récemment sortie au cinéma qui nous permettra de nourrir et prolonger les échanges de l’après-midi «A nos Afriques».
JP, un acteur raté d’une quarantaine d’années, développe l’idée d’organiser une grande marche de contestation noire en France pour se révolter contre la sous-représentation des Noirs dans la société et dans les médias. Pour soutenir ce projet, il essaie de rencontrer des personnalités influentes de la communauté noire.
Pih-Poh et l’association Passerelle Ciné ( lauréate du Projet participatif 2020 du Conseil Départemental 37) co-organisent cette soirée en écho à l’initiative de Fatoumata Gassama,dans le cadre de l’Automne citoyen 2020
en Région Centre-Val de Loire avec le soutien de la Ville de Tours et de la Région Centre-Val de Loire et en partenariat avec Plumes d’Afrique.

HAINGOSOA
1er Long-métrage d’Edouard Joubeaud

Haingo, jeune mère célibataire du sud de Madagascar, ne parvient pas à payer la scolarité de sa fille. Une compagnie de danse de la capitale lui propose un contrat à l’essai. 

Haigo saisit cette chance, quitte sa famille et monte à Tananarive. Elle n’a que quelques jours pour apprendre une danse qui lui est totalement étrangère.
Vendredi 12 Novembre 20 h 30
Cinéma Le Générique, Montbazon
Samedi 13 Novembre 20 h 30
Cinéma Le Balzac, Château-Renault
Dimanche 14 Novembre 16h
Salle Patrice Leconte,
Ste Maure de Touraine
Lundi 15 Novembre 20 h 30
Ciné-club Cinéma Royal Vigny, Loches

Toutes les séances seront accompagnées d’un débat en présence du réalisateur

LE PÈRE DE NAFI (BAAMUM NAFI)
de Mamadou Dia, (Cinéaste Sénégalais)
Mardi 16 Novembre 20 h 30
Cinéma Le Rabelais, Chinon
Partenariat PSV films

C’est l’histoire d’une communauté villageoise aux prises avec un
rigorisme religieux, prélude au terrorisme. Une querelle entre deux frères ; l’un patriarche et imam du village , modéré mais traditionaliste ; l’autre, frère aîné, revient au village pour prendre la mairie avec quelques solides économies en poche, et une réelle ambition de prendre le contrôle du village pour mieux le soumettre aux nouvelles exigences d’un dangereux émir…

LES BIENHEUREUX
de Sofia Djama
Jeudi 18 Novembre 19 h
Centre social Rabière, Joué-Lès-Tours

2008, Samir, médecin, et Amal, universitaire, fêtent leur vingtième anniversaire de mariage, mais aussi celui de ‘’leur’’ révolte d’Octobre 1988, orientée contre le FLN qui monopolisait alors le pouvoir. Ce mouvement conduira d’abord aux élections de 1991 avec le raz de marée du Front Islamique du Salut, puisaucoupd’Étatmilitairedejanvier 1992 et à la ‘’Décennie Noire’’. 

Samir et Amal sont écartelés entre le souvenir de la lutte politique et celui des années de terreur islamique, subie sans gloire. Ils ont perdu leurs illusions sur l’avenir du pays et s’inquiètent de celui de leurs enfants…
Ce film introduira le débat « Algérie des générations » qui aura lieu au Centre social Rabière, Joué-Lès-Tours Vendredi 26 novembre à 18 h. Dialogue entre Yahia Belaskri et Adlène Meddi Modération : Ahmed Koulaksis
Sur réservation : 06 78 30 59 81

RÉSISTANTS DU 9ÈME ART
De Nicoletta Fagiolo
Soirée CNP
Débat animé par Yahia Belaskri, écrivain

Jeudi 25 Novembre 20 h
CNP – Cinémas Studio, Tours

Dans un monde où les armes nucléaires et les guerres inondent les titres de la presse, un petit groupe d’artistes luttent de manière non-violente contre
les injustices. Les caricaturistes du continent africain démontrent tous les jours qu’ils peuvent changer leur monde avec leurs crayons. Ils s’opposent aux tyrans puissants, aux magnats du monde «corporate» et ils représentent la voix du peuple avec seulement leurs dessins comme arme.
Débat : Liberté de la presse en Afrique, limites et contours
Confrontée souvent à des régimes autoritaires, quelles sont les limites et contours de la liberté de la presse en Afrique ? Vu le manque de structuration du métier, quelles sont les stratégies abordées par les journalistes et autres chroniqueurs ? Face à l’emprise forte du pouvoir, n’est- il pas plus judicieux d’adopter des formes moins frontales qui s’appuient sur la fiction, la caricature, le rire et le divertissement ? À défaut de liberté de la presse, comment s’emparer de la liberté d’expression ?
En présence de :
Nicoletta Fagiolo (Réalisatrice), et Yahia Belaskri (Écrivain).

KONGO
Documentaire de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav, origine Congo (Brazzaville).
Mercredi 24 Novembre 18 h
Cinéma Le Majestic, Richelieu

Séance accompagnée et animée par Nathan Robert médiateur culturel de l‘Association des cinémas du Centre Val de Loire
A Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L’ apôtre Médard se démène pour guérir les
malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu’on l’accuse publiquement de pratiquer la magie noire… Nous sommes à la frontière des guérisseurs et des sorciers dans ce formidable film découverte, un documentaire ou fiction palpitante…Tarif ciné pour tous : 5.50 €

LE FILS DU DÉSERT
Drame de Laurent Merlin, origine Burkina Faso, France, Italie.

Mercredi 1 Décembre 18h
Cinéma Le Majestic, Richelieu

Séance accompagnée et animée par Camille Jouhair, distributeur Hevadis Films et spécialiste du film africain.
Alors qu’il est en classe au Lycée, un adolescent français d’origine marocaine perd ses parents dans un accident de voiture. Quelques jours plus tard, les services sociaux lui apprennent qu’il a été adopté et que ses parents naturels sont sa tante et son oncle qui vivent dans un petit village du Sahara. Il décide d’aller les
rejoindre… Le fils du désert s’enracine au cœur de la tradition marocaine et pose la question des racines.
Tarif ciné pour tous : 5.50 €