Les informations sont classées par dates, n’hésitez pas à consulter les pages thématiques pour plus de précisions.
Mardi 6 novembre 2018 Chinon – Cinéma Rabelais – 20 h 30 – 5,50€ – Film Wallay de Berni Goldblat Ady, franco-burkinabè, 13 ans, n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier décide de le confier, le temps d’un été, à son oncle Amadou au Burkina Faso… Là-bas à 13 ans on se doit de devenir un homme et Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille… Ce film pétillant qui retrace une quête identitaire pour un jeune issu de deux cultures évoque la diversité culturelle à travers des yeux d’enfant. Cette fiction a reçu de nombreuses récompenses à l’international dont le Prix du jeune comédien pour Makan Nathan Diarra héros de ce film.
Du 14 au 29 novembre 2018 Variations sur le fil : photographies de François Lepage – Exposition sur la filière coton biologique au Mali. Chinon – Centre Descartes Visites guidées par les tisserandes du Burkina Faso du 19 au 21 novembre (pour les horaires contacter le 06 32 08 68 82)
Samedi 17 novembre2018 Voyage textile : exposition de textiles d’Afrique, ventes, animations – Exposition Chinon – Galerie l’Ecrin – de 11 h à 19 h Avec Marie Madeleine Ouedraogo, Vongonogo Pascaline Zongo, tisserandes du Burkina Faso de l’association Terr’Espoir et Pawuelegba Patrice Tiendrebeogo du projet « pédaler pour la paix » avec l’association La Fibre textile.
Samedi 17 novembre 2018 Contes : Gabriel Kinsa – Spectacle jeune public Chinon – Bibliothèque Centre ville – 15 h
Dimanche 18 novembre 2018 Voyage textile : exposition de textiles d’Afrique, ventes, animations – Exposition Chinon – Galerie l’Ecrin de 10 h à 18 h Avec Marie Madeleine Hydragogue, Vongonogo Pascaline Zongo, tisserandes du Burkina Faso de l’association Terr’Espoir et Pawuelegba Patrice Tiendrebeogo du projet « pédaler pour la paix » avec l’association La Fibre textile.
Jeudi 22 novembre 2018 – 16 h Chinon – Place Jeanne d’Arc – Déambulation des Grandes Personnes d’Afrique
Vendredi 23 novembre 2018 Rivière – Place de la mairie – 15 h Déambulation des Grandes Personnes d’Afrique
Dimanche 25 novembre 2018 Kènèba par Afrikan’Da (Slam Burkina Faso) Rivière – Salle des fêtes – 15h30 – Spectacle
Mardi 27 novembre 2018 Lutte contre les mutilations sexuelles et l’excision dans le cadre des violences faites aux femmes – Conférence débat Chinon – Salle Olivier Debré Hôtel de ville – 20h30 Constance Yaï est une figure de la société ivoirienne, militante du droit des femmes et de la jeune fille, elle a fondé l’association AIDF (association ivoirienne pour la défense des droits des femmes). Elle a été ministre de la solidarité et de la promotion de la femme en Côte d’Ivoire. En 2014, elle publie un essai Les traditions prétextes – le statut de la femme à l’épreuve du culturel où elle attire l’attention sur le constat selon lequel l’attachement aux valeurs traditionnelles, à la dimension culturelle est évoqué pour légitimer la marginalisation des femmes et justifier les violences qui leur sont faites.
Vendredi 30 novembre 2018 Rencontre avec l’écrivain Wilfried N’Sondé – Rencontre auteur Rivière – Bibliothèque – 20 h
Chinon – Rivière
Les informations sont classées par dates, n’hésitez pas à consulter les pages thématiques pour plus de précisions.
Mardi 6 novembre 2018
Chinon – Cinéma Rabelais – 20 h 30 – 5,50€ – Film
Wallay de Berni Goldblat
Ady, franco-burkinabè, 13 ans, n’écoute plus son père qui l’élève seul. Ce dernier décide de le confier, le temps d’un été, à son oncle Amadou au Burkina Faso… Là-bas à 13 ans on se doit de devenir un homme et Ady, persuadé de partir en vacances, ne l’entend pas de cette oreille…
Ce film pétillant qui retrace une quête identitaire pour un jeune issu de deux cultures évoque la diversité culturelle à travers des yeux d’enfant. Cette fiction a reçu de nombreuses récompenses à l’international dont le Prix du jeune comédien pour Makan Nathan Diarra héros de ce film.
Du 14 au 29 novembre 2018
Variations sur le fil : photographies de François Lepage – Exposition
sur la filière coton biologique au Mali.
Chinon – Centre Descartes
Visites guidées par les tisserandes du Burkina Faso du 19 au 21 novembre (pour les horaires contacter le 06 32 08 68 82)
Samedi 17 novembre 2018
Voyage textile : exposition de textiles d’Afrique, ventes, animations – Exposition
Chinon – Galerie l’Ecrin – de 11 h à 19 h
Avec Marie Madeleine Ouedraogo, Vongonogo Pascaline Zongo, tisserandes du Burkina Faso de l’association Terr’Espoir et Pawuelegba Patrice Tiendrebeogo du projet « pédaler pour la paix » avec l’association La Fibre textile.
Samedi 17 novembre 2018
Contes : Gabriel Kinsa – Spectacle jeune public
Chinon – Bibliothèque Centre ville – 15 h
Dimanche 18 novembre 2018
Voyage textile : exposition de textiles d’Afrique, ventes, animations – Exposition
Chinon – Galerie l’Ecrin de 10 h à 18 h
Avec Marie Madeleine Hydragogue, Vongonogo Pascaline Zongo, tisserandes du Burkina Faso de l’association Terr’Espoir et Pawuelegba Patrice Tiendrebeogo du projet « pédaler pour la paix » avec l’association La Fibre textile.
Jeudi 22 novembre 2018 – 16 h
Chinon – Place Jeanne d’Arc – Déambulation des Grandes Personnes d’Afrique
Vendredi 23 novembre 2018
Rivière – Place de la mairie – 15 h Déambulation des Grandes Personnes d’Afrique
Dimanche 25 novembre 2018
Kènèba par Afrikan’Da (Slam Burkina Faso)
Rivière – Salle des fêtes – 15h30 – Spectacle
Mardi 27 novembre 2018
Lutte contre les mutilations sexuelles et l’excision dans le cadre des violences faites aux femmes – Conférence débat
Chinon – Salle Olivier Debré Hôtel de ville – 20h30
Constance Yaï est une figure de la société ivoirienne, militante du droit des femmes et de la jeune fille, elle a fondé l’association AIDF (association ivoirienne pour la défense des droits des femmes). Elle a été ministre de la solidarité et de la promotion de la femme en Côte d’Ivoire. En 2014, elle publie un essai Les traditions prétextes – le statut de la femme à l’épreuve du culturel où elle attire l’attention sur le constat selon lequel l’attachement aux valeurs traditionnelles, à la dimension culturelle est évoqué pour légitimer la marginalisation des femmes et justifier les violences qui leur sont faites.
Vendredi 30 novembre 2018
Rencontre avec l’écrivain Wilfried N’Sondé – Rencontre auteur
Rivière – Bibliothèque – 20 h