Tours Péristyle de l’Hôtel de Ville Exposition Portraits de Francede 14h à 17h tous les jours sauf le dimanche Exposition proposée par le groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme avec le soutien de l’ANCT Visites guidées pour les scolaires : lundi, mardi et jeudi entre 14h et 17h L’histoire de France a pendant longtemps oublié certaines figures venues d’horizons lointains. Cette exposition propose une chronique plus ouverte au monde, à ceux issus des outre-mer ou des immigrations et venus des quatre coins du monde. Elle présente les parcours de vie exceptionnels de femmes et d’hommes qui, bien que « venus d’ailleurs », ont été des acteurs décisifs de notre grand récit national depuis 230 ans. « Il ne s’agit pas de réécrire l’histoire commune des Françaises et des Français, ni de remplacer des figures de notre récit, mais bien de compléter la photo de famille de notre nation ». « Le choix d’honorer ces femmes et ces hommes de France dans leur singularité et leur parcours souvent atypique n’est pas anodin. C’est une ambition forte qui s’inscrit au cœur du présent, un moment charnière à la fois marqué par les replis identitaires des uns et par la volonté des autres de construire une société plus inclusive et égalitaire ». A travers douze périodes chronologiques depuis la Révolution française jusqu’aux défis du XXIème siècle, vous cheminerez parmi les itinéraires de vie atypiques de 29 femmes et de 29 hommes qui ont participé à notre récit national. Méconnues, célèbres ou oubliées, ces personnalités incarnent la diversité française.
BLÉRÉ
Vendredi 9 novembre, 19 h Librairie-café La Parenthèse RAHARIMANANA, Rencontre/performance Artiste multidisciplinaire, Raharimanana, parrain du festival Plumes d’Afrique, investit différents médiums (photo, poème, musique, vidéo, dessins…), interroge le son et les lettres, le sens et la forme. Il tisse, il provoque, le mouvement, le rêve, l’émotion. Rencontre/performance autour de cet auteur (entre autres de Revenir, éditions Rivages, 2018, La Voix, le Loin, éditions Vents d’ailleurs, 2021, Tisser, éditions Mémoire d’encrier, 2021).
Samedi 25 novembre, à partir de 10 h Bibliothèque Dominique Dunois, Centre socio-culturel MARIE RANJANORO, Petit déjeuner littéraire : rencontre et lectures par le Chœur des lectrices Plumes d’Afrique. Réservations au 09.67.77.08.38 ou bibludo.cscblere@gmail.com
BRÉHÉMONT
Mercredi 15 novembre, à partir de 15h, Bibliothèque JOUONS ENSEMBLE ET DÉCOUVRONS DES JEUX DE SOCIÉTÉ AFRICAINS Le Comité de jumelage-coopération Bangtaaba (Bréhémont, France-Kampoaga, Burkina-Faso) et l’Association « Je lis à Bréhémont » vous feront découvrir des jeux de société africains. Venez expérimenter l’Awélé, le Yoté, le Senet, le Fanorona… Au travers de cet atelier, nous vous proposons une autre approche de la culture africaine et de nouvelles ressources pédagogiques (intervention auprès des écoles) ; jeux de parcours, jeux de stratégie, jeux de semailles…. Adultes et jeunes enfants, seul ou en famille, rejoignez-nous pour cette découverte ludique. Renseignements : 06 49 29 02 02 Réservation : bangtaaba2012@gmail.com
CHÂTEAU-RENAULT
Mardi 28 novembre 20 h 30 Cinéma Le Balzac AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE film de Tierno Souleymane Diallo, débat animé par un spécialiste du cinéma africain En 1953, Mamadou Touré réalise Mouramani, le tout premier film réalisé par un cinéaste d’Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma, celui que l’on regarde et celui que l’on fait.
JOUÉ-LÈS-TOURS
Du 3 au 15 octobre,du mardi au dimanche de 15h à 18h Galerie du Parc, Parc de la Rabière RIZ-ZÉBU – DEUX EMBLÈMES DE MADAGASCAR Riz et zébu rythment la vie à Madagascar. Dans l’alimentation et les travaux des champs, iIs accompagnent les Malgaches dans les expressions, les cérémonies, certains sports et dans les arts, de la marqueterie de paille au travail de la corne de zébu. Exposition réalisée par l’association Touraine Madagascar avec la participation de : Sandrine Mezil, artisane d’art en marqueterie de paille qui fera quelques séances d’initiation. Mialy Seheno, styliste modéliste présentera ses créations en cuir et peau de zébu.
Samedi 18 novembre 16 h Médiathèque LA COCCINELLE DE SAÏDOU Conte théâtralisé et dansé de Korotoumou Sidibé La maman de Saïdou lui offre une coccinelle. Une jolie coccinelle qui tient dans son poing fermé ! Mais une poule passe par là et, horreur, gobe la coccinelle ! Un malheur n’arrive jamais seul : la poule ne perd rien pour attendre et la voilà à son tour avalée par l’aigle ! C’est à cet instant qu’arrive le serpent… Un conte-randonnée d’origine africaine qui met en scène la chaîne alimentaire et qui fonctionne sur le principe si efficace du perdu-trouvé ! A partir de 3 ans Sur réservation au 02.47.73.32.04
Mercredi 22 Novembre 10 h Médiathèque LECTURES DE CONTES POUR ENFANTS par le Chœur des lectrices du festival Hyène stupide, tortue futée, grue couronnée, poule grassouillette, lièvre qui tient à ses oreilles, crocodile troublé et hérisson chauve se succéderont… On pourra aussi découvrir l’univers de la forêt des pygmées et une séance de cinéma à Madagascar ! Pour les 6-8 ans sur réservation au 02.47.73.32.04
Mardi 28 Novembre Place Nelson Mandela 15 h AFUMA – Les échassiers du Togo Pour sa 10ème édition, le festival Plumes d’Afrique a réinvité Afuma, circassiens togolais venus en 2021, véritable coup de cœur du public et des organisateurs. Trois acrobates formés au Togo selon les méthodes ancestrales des échassiers adaptent leur savoir- faire aux différentes influences circassiennes contemporaines. Accompagnés d’un percussionniste- chanteur, perchés à 3 mètres du sol, ils allient leur art traditionnel à la danse contemporaine, au spectacle de rue et réalisent des figures à couper le souffle.
Du 28 novembre au 16 décembre Médiathèque EXPOSITION LA BD AFRICAINE FRANCOPHONE Pendant très longtemps, les travaux des dessinateurs africains ont été totalement ignorés en Europe. La bande dessinée africaine montre des signes incontestables de vitalité et les festivals sur le continent se multiplient pour participer au développement de ce secteur de création. Cette exposition présente l’émergence de la BD africaine francophone, son héritage colonial, une BD sous contrôle, une émergence difficile, un écosystème à créer, les éditeurs en France et la découverte de dix auteurs africains.
Vendredi 19 janvier 19 h Centre social de la Rabière YAMEN MANAÏ Dans le cadre du festival Plumes d’Afrique, le centre social de la Rabière accueillera Yamen Manaï. Nous partagerons des lectures et échangerons autour de son roman Bel Abîme. Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, et sera animée par les adolescents de l’espace jeunes et leurs parents.
LA RICHE
Mercredi 1er novembre 15 h Château du Plessis LECTURES PAR LE CHŒUR DES LECTRICES DE PLUMES D’AFRIQUE Lecture théâtrale de contes africains
Du 3 au 29 novembre Médiathèque Exposition AYA DE YOPOUGON Retrouvez les joies et les peines de la jeune héroïne de bande dessinée écrite par Marguerite Abouet, illustrée par Clément Oubrerie. En partenariat avec Gallimard jeunesse. Tout Public.
Samedi 4 novembre 10h30 Médiathèque « ENRACINÉ» Compagnie d’iCidence Ce spectacle interactif propose une découverte de la musique et des sonorités issues d ’ instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Jeune public Gratuit sur réservation
Samedi 18 novembre à 16 h Médiathèque PARTAGE DE LECTURES Lecture des textes du grand poète-écrivain Léopold Sédar Senghor. Groupe de lecteurs de José Kandot. Public adulte Réservations sur le site Internet de la médiathèque : https://med.ville-lariche.fr/
L’ÎLE BOUCHARD
Du 16 octobre au 4 novembre Bibliothèque ExpositionLA BD AFRICAINE FRANCOPHONE Pendant très longtemps, les travaux des dessinateurs africains ont été totalement ignorés en Europe. La bande dessinée africaine montre des signes incontestables de vitalité et les festivals sur le continent se multiplient pour participer au développement de ce secteur de création. Cette exposition présente l’émergence de la BD africaine francophone, son héritage colonial, une BD sous contrôle, une émergence difficile, un écosystème à créer, les éditeurs en France et la découverte de dix auteurs africains.
LOCHES
Vendredi 17 novembre 21h Cinéma Royal Vigny LES FILLES D’OLFA film de de Kaouther Ben Hania puis débat animé par Hella Feki Olfa, tunisienne, est une mère qui a élevé ses quatre filles, seule. Un jour, les deux aînées disparaissent. Ce film de Kahouter Ben Hania convoque à la fois Olfa, ses deux autres filles et des actrices professionnelles. A travers des échanges tantôt émouvants, tantôt souriants, c’est un voyage à la fois intime et universel fait de peurs, de rébellions et d’espoirs. Ce film évoque les enjeux du passage à l’âge adulte, de la transmission entre générations et de l’émancipation des femmes en Tunisie comme ailleurs.
LUYNES
Du 8 au 23 novembre 2023 La Grange EXPOSITION LA BD AFRICAINE FRANCOPHONE Pendant très longtemps, les travaux des dessinateurs africains ont été totalement ignorés en Europe. La bande dessinée africaine montre des signes incontestables de vitalité et les festivals sur le continent se multiplient pour participer au développement de ce secteur de création. Cette exposition présente l’émergence de la BD africaine francophone, son héritage colonial, une BD sous contrôle, une émergence difficile, un écosystème à créer, les éditeurs en France et la découverte de dix auteurs africains.
Vendredi 10 novembre 18h00 Médiathèque SIMON-PIERRE MBUMBO Simon-Pierre Mbumbo vient à la médiathèque pour présenter son travail mêlant la bande dessinée et la culture africaine.
Vendredi 17 novembre 20h30 La Grange MALIKA ZARRA CONCERT TRIO Native du Maroc, passée par la France avant de s’installer à New York, Malika Zarra a puisé un peu partout “l’essence” de sa musique multicolore. Le jazz y est omniprésent, porté par un orchestre cosmopolite. Mais la soul vient s’y faufiler tout comme les youyous et les rythmes d’une Afrique sans frontières. Sans succomber à la facilité, la diva berbère surprend – et séduit – par son aisance mélodique et la richesse de l’environnement sonore qui l’entoure.
MONTS
Samedi 18 novembre 20h30 Espace Cocteau MAPUTO- MOZAMBIQUE Tout public / À partir de 6 ans. Durée : 1h Maputo Mozambique mobilise à la fois l’art du mouvement, du jonglage, du chant et de la percussion. Improvisations dansées, jonglage de balles, rebonds sur percussions, percussions vocales, jonglage de sacs plastiques et autres manipulations de rhombes créent des images sonores, corporelles, plastiques. Une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage et de la musique. En 2011, Thomas Guérineau est invité par le Centre Culturel Franco-Mozambicain à former des jeunes à la pratique du jonglage. Cette discipline n’étant pas historiquement une pratique africaine, l’idée était de voir ce que pouvait donner un jonglage franco-mozambicain. Un travail soutenu de formation des jeunes artistes en jonglage, musique, danse et création d’instruments a permis la présentation, trois ans plus tard, dans le cadre du festival Africolor, de Maputo Mozambique.
PANZOULT
Mercredi 29 novembre 15h Le Cube LE BALLON D’OR film de Cheik Doukouré Séance animée par Joséphine Baillet de l ’Association des Cinémas du Centre Bandian, un jeune garçon guinéen d’une douzaine d’années, est passionné de football. Il court très vite et ses copains le surnomment `le turbo de Makono, du nom du village où il vit. Sara, le féticheur, a prédit qu’il serait un grand footballeur…
Mercredi 29 novembre 17h Le Cube AFUMA Les échassiers du Togo Pour sa 10ème édition, le festival Plumes d’Afrique a réinvité Afuma, circassiens togolais venus en 2021, véritable coup de cœur du public et des organisateurs. Trois acrobates formés au Togo selon les méthodes ancestrales des échassiers adaptent leur savoir- faire aux différentes influences circassiennes contemporaines. Accompagnés d’ un percussionniste- chanteur, perchés à 3 mètres du sol, ils allient leur art traditionnel à la danse contemporaine, au spectacle de rue et réalisent des figures à couper le souffle.
RIVIERE
Samedi 28 octobre et 11 novembre 15h – 17h Salle des fêtes ANIMATION JEUX AFRICAINS Parce que dans de nombreux pays africains, les jeux à règle, souvent joués en extérieur, font partie intégrante de la vie quotidienne, il nous a semblé important de faire découvrir au public cet aspect de la culture africaine. Ces jeux s’adressent aussi bien à un public d’enfants que d’adultes, à raison de 5 à 6 joueurs par partie. Renseignements : 06 0748 62 53 Réservation : 06 07 48 62 53
Du 3 au 10 novembre 15 h – 18 h Salle des fêtes LA MAROQUINERIE TOUAREG TOUT UN ART La maroquinerie touareg, héritage culturel de génération en génération est un savoir-faire ancestral dans la technique du cuir repoussé, du tannage jusqu›aux finitions. La famille Cissé à Ouagadougou maîtrise l’art de la maroquinerie et réalise des créations originales et de grande qualité. L’exposition vous fera découvrir leurs techniques et une palette d’objets esthétiques et fonctionnels de couleurs variées. Entrée libre Renseignements : 06 0748 62 53
Samedi 18 novembre 20 h 30 Salle des fêtes AU PETIT MAQUIS Soirée musique et chants animée par le groupe ZAAMA FASO La troupe ZAAMA-FASO a pour volonté de faire partager les cultures africaines et particulièrement celles du Burkina Faso. Trois musiciens avec djembés et balafon vous offriront une musique authentique traditionnelle conçue pour la danse, le partage et la fête. Véritable hymne à la vie ! Préparez-vous pour un voyage de sensations fortes, de rencontres et de partage. Pétillant et petits fours seront de la fête.
Vendredi 1e décembre 20h Bibliothèque Au repaire des livres / Réseau des bibliothèques du chinonais CONTES DE LA GRANDE ÎLE Raharimanana/Tao Ravao Conte musical, Cie SoaZara Public familial Il était une fois un homme grand qui voulut devenir un oiseau… Pluie. Forêt. Des ailes. Des montagnes. Le dos de l’homme grand. La chevelure de l’homme grand. Puis le silence. Le mystère… Raharimanana revisite les contes de la Grande-Île et nous livre dans le chuchotement des bambous, dans le chuchotement des bambous, dans le murmure des ruisseaux, dans l’éboulement des roches, des récits plusieurs fois centenaires. Tao Ravao, son éternel complice l’accompagne avec ses multiples instruments, valiha, kabosy, litungu, lap style, krarr…
SAINTE-MAURE de TOURAINE
Dimanche 19 Novembre 16 h Salle Patrice Leconte AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE de Thierno Souleymane Diallo En 1953, Mamadou Touré réalise Mouramani, le tout premier film réalisé par un cinéaste d’Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma, celui que l’on regarde et celui que l’on fait.
SAINT-PIERRE DES CORPS
Jeudi 9 Novembre 18h30 Point Haut spectacle de Sortie de résidence chez les Off AFUMA – Les échassiers du Togo Pour sa 10ème édition, le festival Plumes d’Afrique a réinvité Afuma, circassiens togolais venus en 2021, véritable coup de cœur du public et des organisateurs. Trois acrobates formés au Togo selon les méthodes ancestrales des échassiers adaptent leur savoir- faire aux différentes influences circassiennes contemporaines Accompagnés d’ un percussionniste-chanteur, perchés à 3 mètres du sol, ils allient leur art traditionnel à la danse contemporaine, au spectacle de rue et réalisent des figures à couper le souffle.
Dimanche 12 novembre 16 h00 Grange Babel LES ÎLES TÉMOINS ET LES MÉMOIRES TISSÉES Lecture performance par Raharimanana Des mouvements des mondes, les îles se sont formées. Convergence des courants. Utopie des souffles. Raharimanana a conscience des affluences des sources en lui. Multiples origines, l’Afrique, l’Asie, l’Occident. Identité archipélique où l’histoire parfois se fait violence, mais toujours la culture soigne et rétablit. Poésie, musique. Réintégrer la plénitude du monde et renouer avec le corps. Se faire frisson. Être à l’écoute. Puiser parmi les mythes de la Grande Île pour écrire une fable contemporaine où les ancêtres enseignent la place de l’humain, vivant parmi les vivants, « humus de la Terre ». Décrire les rêves de démesure des uns et la quête de liberté des autres. Se vivre alors comme fibres à tisser l’humanité. Raharimanana lit, sur les notes de son marovany, harpe malgache, des extraits de ses livres Tisser, (éditions Mémoire d’ encrier, 2021), et La Voix, le Loin, 100 poèmes (éditions Vents d ’ailleurs, 2021).
Mercredi 15 novembre 18 h 30 Librairie L’Oiseau Vigie KOSSI EFOUI La librairie recevra l’écrivain Ewe Kossi Efoui pour son récit Une magie ordinaire paru en mars 2023 au Seuil. L’appel de son frère, alors qu’il est au festival d’Avignon, annonçant que leur mère est à l’hôpital, dilate le temps depuis la dernière rencontre et l’exil politique, mais aussi le temps des souvenirs familiaux. Dans une langue subtile et pleine d’émotion, il nous raconte la vie de cette femme et la sienne, entre toutes les sensations et l’histoire du Togo. Un livre qui s’adresse à tous nos sens, en équilibre entre passé et présent.
Vendredi 24 novembre 18h médiathèque Table ronde : Afrique et émancipation (s) dans les nouvelles écritures féminines Avec Marie Ranjanoro, Antoinette Tidjani Alou, Charline Effah Modération : Anne Bocandé, journaliste Figures rares des écritures africaines, les autrices s’emparent des voix depuis quelques années et occupent le centre des débats avec vigueur. A la suite de Fatou Diome, Léonora Miano, Ken Bugul ou Michèle Rakotoson, émergent d’autres plumes. Si la femme est l’avenir du monde, elle l’est encore plus pour un continent en résilience et en réinvention perpétuelle. Bousculant les pensées dominantes, interrogeant le patriarcat, le capitalisme ou encore l’exploitation sans limites de la terre- mère, il est urgent d’entendre ces nouvelles écritures.
TOURS
Du 7 au 9 novembre 20 h 30Théâtre Olympia CE QU’IL FAUT DIRE : texte Léonora Miano, mise en scène Stanislas Nordey « Trois femmes occupent le plateau, trois jeunes comédiennes afropéennes, selon la terminologie de Léonora Miano, autrice de Ce qu ’ il faut dire. Océane Caïraty, Mélody Pini et Ysanis Padonou portent ce spectacle où se dessine une traversée de notre histoire : celle de la colonisation et de la décolonisation, et du rapport entretenu par l ’ Occident avec le continent africain et ses habitants. Il y est aussi question de ce que signifie être perçu comme noir dans un pays qui se considère comme majoritairement blanc. Léonora Miano aborde frontalement, mais en employant des détours poétiques, la construction des rapports de domination ancrés jusque dans le langage. Stanislas Nordey offre aux mots de l ’ autrice un écho amplifié sur scène, dans un spectacle à la concision percutante. Les trois interprètes principales sont accompagnées d’un comédien plus âgé, Gaël Baron, et de la percussionniste Lucie Delmas, tandis que l’épure du plateau entre en résonance avec un dispositif de projection vidéo. Dans une grande proximité avec les spectateurs, Ce qu’il faut dire invite à la réflexion et au dialogue. Une ode à la fraternité d ’ une grande force poétique et politique. »
Jeudi 16 novembre 20h CNP Cinémas Studio « LA VOIX DES FOUNDIS » DE HUGUES PHILIPPART Débat : Mayotte et ses paradoxes. Intervenant : Nassuf Djailini, observateur inquiet et vigilant de la société mahoraise, journaliste, écrivain, éditeur. Mayotte, 101ème département français depuis 2011, est le plus pauvre et le plus jeune de France. En quoi l’école, lieu de tous les espoirs, symbolise-t-elle les dysfonctionnements de l’île ? De la construction des infrastructures pédagogiques à l’apprentissage du français, l’école reflète tous les enjeux socio-économiques de Mayotte. Rivo, leader syndical, symbolise la voix des Foundis, la voix des professeurs des écoles. Ce film témoigne avec un humour grinçant du combat identitaire de tout un peuple à travers l’engagement syndical de Rivomalala Rakotondravelo.
Dimanche 19 novembre 11h Cinémas Studio : BCAT
SIRA d’Apolline Traoré, en présence de la réalisatrice, Étalon d’argent au Fespaco 2023 Avant-première, 122 mn. Une jeune fille peule, Sira, et sa tribu traversent le désert pour se réfugier au village de son fiancé. En pleine traversée, les hommes sont violemment massacrés. Le chef du groupe, Yéré, décide d’emmener Sira pour s’être fait humilier par elle. Violée et abandonnée dans le désert, Sira se retrouve seule et découvre le camp des terroristes, dirigé par Moustapha le meilleur ami de son père et Yéré son violeur. Entre amertume, désolation et vengeance, Sira décide de tout donner pour déjouer les plans macabres des terroristes. Partenariat PSV-Films. Il est conseillé de réserver auprès des cinémas studio
Vendredi 24 novembre 18 h Médiathèque AFRIQUE ET ÉMANCIPATION (S) DANS LES NOUVELLES ÉCRITURES FÉMININES Avec Marie Ranjanoro, Antoinette Tidjani Alou Modération :Annie Ferret, écrivaine Figures rares des écritures africaines, les autrices s’emparent des voix depuis quelques années et occupent le centre des débats avec vigueur. A la suite de Fatou Diome, Léonora Miano, Ken Bugul ou Michèle Rakotoson, émergent d’autres plumes. Si la femme est l’avenir du monde, elle l’est encore plus pour un continent en résilience et en réinvention perpétuelle. Bousculant les pensées dominantes, interrogeant le patriarcat, le capitalisme ou encore l’exploitation sans limites de la terre- mère, il est urgent d’entendre ces nouvelles écritures.
Jeudi 23 novembre 17h30 Bibliothèque centrale Auditorium
AFRIQUE-FRANCE : DU PASSÉ COLONIAL AUX RELATIONS ACTUELLES Avec Pascal Blanchard et El Hadj Souleymane Gassama dit Elgas, Modération : Malik Diouf. 17H30-18H30 : échanges entre les deux auteurs 18 H 30/19H 30 : poursuite des échanges avec Elgas : La décoloniale, quels regards ? Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CRHIM à l’UNIL (Lausanne), codirecteur du Groupe de recherche Achac (Paris), spécialiste en histoire contemporaine et du “fait colonial”, auteur d’une soixantaine de livres, notamment en 2022 Histoire globale de la France coloniale (Philippe Rey) et, en 2023, Histoire mondiale de l’olympisme,1896-2024 (Atlande / Atlantique). Il vient de publier Mes étoiles noires en images (Editions de La Martinière, avec Lilian Thuram) et Notre Francenoire. Auteur et/ou réalisateur de nombreux documentaires (dont Décolonisations. Du sang etdes larmes pour France 2 en 2020) et commissaire d’une quinzaine d’expositions (dont PortraitsdeFrance au Musée de l’Homme en 2021, exposition qui sera présentée à l’Hôtel de Ville de Tours du 28 novembre au 22 décembre). El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Ses recherches portent sur le don, la dette et les transferts d’argent. Il est chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Il a publié entre autres, Mâle Noir (Ovadia, 2021), et un essai, Les bons ressentiments (Riveneuve, 2023).
Vendredi 24 novembre au vendredi 1er décembre Espace Jacques Villeret Exposition : SEXposer, quand l’intime devient politique. Une fenêtre sur les droits sexuels et affectifs des femmes. Proposée par l’Association Chance et Protection pour Toutes. L’exposition SEXpose est l’aboutissement d’un projet PhotoVoice piloté en France par l’association Femmes Entraide et Autonomie (FEA), en partenariat avec Por Ti Mujer (Espagne), CACIS (France) et Arab Women Solidarity Association (Belgique), avec la participation de l’Association Chance et Protection Pour Toutes (ACPPT) – Tours. L’objectif du projet était de soutenir des femmes issues de l’immigration à faire respecter leurs droits grâce à la méthodologie PhotoVoice. Une recherche-action participative et une méthode d’empouvoirement basée sur l’utilisation de la photographie comme outil de communication et de changement social. Sept femmes originaires d’Afrique de l’Ouest ont participé à quatre ateliers de sensibilisation aux questions relatives aux droits et santé sexuels et reproductifs. Elles ont été formées à la méthode Photo-Oration. Elles ont ensuite décidé elles-mêmes des thèmes qu’elles souhaitaient aborder, ont pris leurs propres photos et élaboré les légendes. Elles ont également écrit deux abstracts afin de présenter les principaux défis rencontrés par les femmes, et leurs demandes envers les décideurs politiques. L’exposition est composée de 25 tableaux et messages d’explications. Femmes Entraide et Autonomie, association pilote de ce projet en France, est une association créée en 2011 pour lutter contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles et promouvoir l’intégration et l’« empowerment » des populations migrantes, en particulier des femmes, par l’éducation et la promotion de la santé.
Vendredi 24 novembre Centre Chorégraphique National de Tours
Danse : sortie de résidence, durée 40 min MITSANGANA En résidence de création au CCNT du 20 au 24 novembre 2023. Dans son solo Mitsangana (« Se tenir debout »), l’artiste franco-malgache Gwen Rakotovao interroge notre désir de verticalité sous le regard complice de l’écrivain malgache Raharimanana. Gwen Rakotovao puise dans sa double culture pour des créations nées de son expérience et de son parcours de femme de la diaspora africaine. Diplômée de l’Alvin Ailey School, de l’Université Paris 8 et d’un Master en Performance Studies à l’Université de New York, elle collabore pour ce solo avec l’écrivain malgache Raharimanana. Mitsangana signifie en malgache « Lève-toi » ou « Se tenir debout ». Les implications de ce terme sont nombreuses : comment et pourquoi continuer à se lever, voire même bouger, lorsque le monde environnant tente de réduire les gestes au silence, jusqu’à l’immobilisation ? Avec un mur en raphia tissé comme matière scénographique, la danseuse et chorégraphe explore les différentes significations de la verticalité. Par ce thème universel, Mitsangana porte, à travers plusieurs tableaux, autant sur les formes d’oppression contemporaine que du désir de vivre librement au jour le jour.
Samedi 25 et dimanche 26 novembre
Temps fort du festival
Hôtel de ville 10 h/19 h Salon des Plumes d’Afrique
Samedi 25 novembre
Hôtel de ville
14h00Rencontre avec Yahia Belaskri
14h30 Déambulation Afuma de la gare à l’Hôtel de Ville
Après midiDéfilé de mode par des femmes de l’association Naya
15h00Débat : Éducation des filles et autonomisation des femmes, vecteur de développement en Afrique
16h30 Raharimanana reçoit MarieRanjanoro
Bateau Ivre
18h30Restitution des ateliers slam
19h00Scène open mic et performance de 7T en partenariat avec le collectif Capsul
20h00CROSS : Danse performance deTchina Ndjidda
20h45Concert Slam /Afrikan’Da
22h15DJ Tom B. (Avenida Brasil / Bongo Joe Rec) Tropical Rare Grooves
Dimanche 26 novembre
Hôtel de Ville
10h30 Échanges avec Antoinette Tidjani Alou : Afin d’appréhender la situation au Niger
11h00Murmure de lune : Conte et musique par Raharimanana
14h00 Ouverture du focus Mauritanie
14h30Débat : Histoire de la Mauritanie dans les œuvres littéraires
16h30 Musiquetraditionnelle mauritanienne : Ramata Ba
17h00 Débat : Création littéraire et édition en Mauritanie
Mardi 28 novembre au Jeudi 22 décembre
Péristyle Hotel de ville
14h à 18h: Portraits de France. Ouverture tous les jours sauf dimanche. Visites guidées possibles du lundi au jeudi de 14h à 17h.
Programme par lieux 2023
TOURS
Mardi 28 novembre au vendredi 22 décembre
Tours Péristyle de l’Hôtel de Ville
Exposition Portraits de France de 14h à 17h tous les jours sauf le dimanche
Exposition proposée par le groupe de recherche Achac et le Musée de l’Homme avec le soutien de l’ANCT
Visites guidées pour les scolaires : lundi, mardi et jeudi entre 14h et 17h
L’histoire de France a pendant longtemps oublié certaines figures venues d’horizons lointains. Cette exposition propose une chronique plus ouverte au monde, à ceux issus des outre-mer ou des immigrations et venus des quatre coins du monde. Elle présente les parcours de vie exceptionnels de femmes et d’hommes qui, bien que « venus d’ailleurs », ont été des acteurs décisifs de notre grand récit national depuis 230 ans. « Il ne s’agit pas de réécrire l’histoire commune des Françaises et des Français, ni de remplacer des figures de notre récit, mais bien de compléter la photo de famille de notre nation ».
« Le choix d’honorer ces femmes et ces hommes de France dans leur singularité et leur parcours souvent atypique n’est pas anodin. C’est une ambition forte qui s’inscrit au cœur du présent, un moment charnière à la fois marqué par les replis identitaires des uns et par la volonté des autres de construire une société plus inclusive et égalitaire ».
A travers douze périodes chronologiques depuis la Révolution française jusqu’aux défis du XXIème siècle, vous cheminerez parmi les itinéraires de vie atypiques de 29 femmes et de 29 hommes qui ont participé à notre récit national. Méconnues, célèbres ou oubliées, ces personnalités incarnent la diversité française.
BLÉRÉ
Vendredi 9 novembre, 19 h Librairie-café La Parenthèse
RAHARIMANANA, Rencontre/performance
Artiste multidisciplinaire, Raharimanana, parrain du festival Plumes d’Afrique, investit différents médiums (photo, poème, musique, vidéo, dessins…), interroge le son et les lettres, le sens et la forme. Il tisse, il provoque, le mouvement, le rêve, l’émotion. Rencontre/performance autour de cet auteur (entre autres de Revenir, éditions Rivages, 2018, La Voix, le Loin, éditions Vents d’ailleurs, 2021, Tisser, éditions Mémoire d’encrier, 2021).
Samedi 25 novembre, à partir de 10 h Bibliothèque Dominique Dunois, Centre socio-culturel
MARIE RANJANORO, Petit déjeuner littéraire : rencontre et lectures par le Chœur des lectrices Plumes d’Afrique. Réservations au 09.67.77.08.38 ou bibludo.cscblere@gmail.com
BRÉHÉMONT
Mercredi 15 novembre, à partir de 15h, Bibliothèque
JOUONS ENSEMBLE ET DÉCOUVRONS DES JEUX DE SOCIÉTÉ AFRICAINS
Le Comité de jumelage-coopération Bangtaaba (Bréhémont, France-Kampoaga, Burkina-Faso) et l’Association « Je lis à Bréhémont » vous feront découvrir des jeux de société africains. Venez expérimenter l’Awélé, le Yoté, le Senet, le Fanorona… Au travers de cet atelier, nous vous proposons une autre approche de la culture africaine et de nouvelles ressources pédagogiques (intervention auprès des écoles) ; jeux de parcours, jeux de stratégie, jeux de semailles…. Adultes et jeunes enfants, seul ou en famille, rejoignez-nous pour cette découverte ludique.
Renseignements : 06 49 29 02 02 Réservation : bangtaaba2012@gmail.com
CHÂTEAU-RENAULT
Mardi 28 novembre 20 h 30 Cinéma Le Balzac
AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE film de Tierno Souleymane Diallo, débat animé par un spécialiste du cinéma africain
En 1953, Mamadou Touré réalise Mouramani, le tout premier film réalisé par un cinéaste d’Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma, celui que l’on regarde et celui que l’on fait.
JOUÉ-LÈS-TOURS
Du 3 au 15 octobre,du mardi au dimanche de 15h à 18h Galerie du Parc, Parc de la Rabière
RIZ-ZÉBU – DEUX EMBLÈMES DE MADAGASCAR
Riz et zébu rythment la vie à Madagascar. Dans l’alimentation et les travaux des champs, iIs accompagnent les Malgaches dans les expressions, les cérémonies, certains sports et dans les arts, de la marqueterie de paille au travail de la corne de zébu. Exposition réalisée par l’association Touraine Madagascar avec la participation de : Sandrine Mezil, artisane d’art en marqueterie de paille qui fera quelques séances d’initiation. Mialy Seheno, styliste modéliste présentera ses créations en cuir et peau de zébu.
Samedi 18 novembre 16 h Médiathèque
LA COCCINELLE DE SAÏDOU Conte théâtralisé et dansé de Korotoumou Sidibé
La maman de Saïdou lui offre une coccinelle. Une jolie coccinelle qui tient dans son poing fermé ! Mais une poule passe par là et, horreur, gobe la coccinelle ! Un malheur n’arrive jamais seul : la poule ne perd rien pour attendre et la voilà à son tour avalée par l’aigle ! C’est à cet instant qu’arrive le serpent…
Un conte-randonnée d’origine africaine qui met en scène la chaîne alimentaire et qui fonctionne sur le principe si efficace du perdu-trouvé !
A partir de 3 ans Sur réservation au 02.47.73.32.04
Mercredi 22 Novembre 10 h Médiathèque
LECTURES DE CONTES POUR ENFANTS par le Chœur des lectrices du festival
Hyène stupide, tortue futée, grue couronnée, poule grassouillette, lièvre qui tient à ses oreilles, crocodile troublé et hérisson chauve se succéderont… On pourra aussi découvrir l’univers de la forêt des pygmées et une séance de cinéma à Madagascar !
Pour les 6-8 ans sur réservation au 02.47.73.32.04
Mardi 28 Novembre Place Nelson Mandela 15 h
AFUMA – Les échassiers du Togo
Pour sa 10ème édition, le festival Plumes d’Afrique a réinvité Afuma, circassiens togolais venus en 2021, véritable coup de cœur du public et des organisateurs. Trois acrobates formés au Togo selon les méthodes ancestrales des échassiers adaptent leur savoir- faire aux différentes influences circassiennes contemporaines. Accompagnés d’un percussionniste- chanteur, perchés à 3 mètres du sol, ils allient leur art traditionnel à la danse contemporaine, au spectacle de rue et réalisent des figures à couper le souffle.
Du 28 novembre au 16 décembre Médiathèque
EXPOSITION LA BD AFRICAINE FRANCOPHONE
Pendant très longtemps, les travaux des dessinateurs africains ont été totalement ignorés en Europe. La bande dessinée africaine montre des signes incontestables de vitalité et les festivals sur le continent se multiplient pour participer au développement de ce secteur de création. Cette exposition présente l’émergence de la BD africaine francophone, son héritage colonial, une BD sous contrôle, une émergence difficile, un écosystème à créer, les éditeurs en France et la découverte de dix auteurs africains.
Vendredi 19 janvier 19 h Centre social de la Rabière
YAMEN MANAÏ
Dans le cadre du festival Plumes d’Afrique, le centre social de la Rabière accueillera Yamen Manaï. Nous partagerons des lectures et échangerons autour de son roman Bel Abîme. Cette rencontre est ouverte à toutes et tous, et sera animée par les adolescents de l’espace jeunes et leurs parents.
LA RICHE
Mercredi 1er novembre 15 h Château du Plessis
LECTURES PAR LE CHŒUR DES LECTRICES DE PLUMES D’AFRIQUE
Lecture théâtrale de contes africains
Du 3 au 29 novembre Médiathèque
Exposition AYA DE YOPOUGON
Retrouvez les joies et les peines de la jeune héroïne de bande dessinée écrite par Marguerite Abouet, illustrée par Clément Oubrerie. En partenariat avec Gallimard jeunesse. Tout Public.
Samedi 4 novembre 10h30 Médiathèque
« ENRACINÉ» Compagnie d’iCidence
Ce spectacle interactif propose une découverte de la musique et des sonorités issues d ’ instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest. Jeune public
Gratuit sur réservation
Samedi 18 novembre à 16 h Médiathèque
PARTAGE DE LECTURES
Lecture des textes du grand poète-écrivain Léopold Sédar Senghor.
Groupe de lecteurs de José Kandot. Public adulte
Réservations sur le site Internet de la médiathèque : https://med.ville-lariche.fr/
L’ÎLE BOUCHARD
Du 16 octobre au 4 novembre Bibliothèque
Exposition LA BD AFRICAINE FRANCOPHONE
Pendant très longtemps, les travaux des dessinateurs africains ont été totalement ignorés en Europe. La bande dessinée africaine montre des signes incontestables de vitalité et les festivals sur le continent se multiplient pour participer au développement de ce secteur de création. Cette exposition présente l’émergence de la BD africaine francophone, son héritage colonial, une BD sous contrôle, une émergence difficile, un écosystème à créer, les éditeurs en France et la découverte de dix auteurs africains.
LOCHES
Vendredi 17 novembre 21h Cinéma Royal Vigny
LES FILLES D’OLFA film de de Kaouther Ben Hania puis débat animé par Hella Feki
Olfa, tunisienne, est une mère qui a élevé ses quatre filles, seule. Un jour, les deux aînées disparaissent. Ce film de Kahouter Ben Hania convoque à la fois Olfa, ses deux autres filles et des actrices professionnelles. A travers des échanges tantôt émouvants, tantôt souriants, c’est un voyage à la fois intime et universel fait de peurs, de rébellions et d’espoirs. Ce film évoque les enjeux du passage à l’âge adulte, de la transmission entre générations et de l’émancipation des femmes en Tunisie comme ailleurs.
LUYNES
Du 8 au 23 novembre 2023 La Grange
EXPOSITION LA BD AFRICAINE FRANCOPHONE
Pendant très longtemps, les travaux des dessinateurs africains ont été totalement ignorés en Europe. La bande dessinée africaine montre des signes incontestables de vitalité et les festivals sur le continent se multiplient pour participer au développement de ce secteur de création. Cette exposition présente l’émergence de la BD africaine francophone, son héritage colonial, une BD sous contrôle, une émergence difficile, un écosystème à créer, les éditeurs en France et la découverte de dix auteurs africains.
Vendredi 10 novembre 18h00 Médiathèque
SIMON-PIERRE MBUMBO
Simon-Pierre Mbumbo vient à la médiathèque pour présenter son travail mêlant la bande dessinée et la culture africaine.
Vendredi 17 novembre 20h30 La Grange
MALIKA ZARRA CONCERT TRIO
Native du Maroc, passée par la France avant de s’installer à New York, Malika Zarra a puisé un peu partout “l’essence” de sa musique multicolore. Le jazz y est omniprésent, porté par un orchestre cosmopolite. Mais la soul vient s’y faufiler tout comme les youyous et les rythmes d’une Afrique sans frontières. Sans succomber à la facilité, la diva berbère surprend – et séduit – par son aisance mélodique et la richesse de l’environnement sonore qui l’entoure.
MONTS
Samedi 18 novembre 20h30 Espace Cocteau
MAPUTO- MOZAMBIQUE
Tout public / À partir de 6 ans. Durée : 1h
Maputo Mozambique mobilise à la fois l’art du mouvement, du jonglage, du chant et de la percussion. Improvisations dansées, jonglage de balles, rebonds sur percussions, percussions vocales, jonglage de sacs plastiques et autres manipulations de rhombes créent des images sonores, corporelles, plastiques. Une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage et de la musique. En 2011, Thomas Guérineau est invité par le Centre Culturel Franco-Mozambicain à former des jeunes à la pratique du jonglage. Cette discipline n’étant pas historiquement une pratique africaine, l’idée était de voir ce que pouvait donner un jonglage franco-mozambicain. Un travail soutenu de formation des jeunes artistes en jonglage, musique, danse et création d’instruments a permis la présentation, trois ans plus tard, dans le cadre du festival Africolor, de Maputo Mozambique.
PANZOULT
Mercredi 29 novembre 15h Le Cube
LE BALLON D’OR film de Cheik Doukouré
Séance animée par Joséphine Baillet de l ’Association des Cinémas du Centre
Bandian, un jeune garçon guinéen d’une douzaine d’années, est passionné de football. Il court très vite et ses copains le surnomment `le turbo de Makono, du nom du village où il vit. Sara, le féticheur, a prédit qu’il serait un grand footballeur…
Mercredi 29 novembre 17h Le Cube
AFUMA Les échassiers du Togo
Pour sa 10ème édition, le festival Plumes d’Afrique a réinvité Afuma, circassiens togolais venus en 2021, véritable coup de cœur du public et des organisateurs. Trois acrobates formés au Togo selon les méthodes ancestrales des échassiers adaptent leur savoir- faire aux différentes influences circassiennes contemporaines. Accompagnés d’ un percussionniste- chanteur, perchés à 3 mètres du sol, ils allient leur art traditionnel à la danse contemporaine, au spectacle de rue et réalisent des figures à couper le souffle.
RIVIERE
Samedi 28 octobre et 11 novembre 15h – 17h Salle des fêtes
ANIMATION JEUX AFRICAINS
Parce que dans de nombreux pays africains, les jeux à règle, souvent joués en extérieur, font partie intégrante de la vie quotidienne, il nous a semblé important de faire découvrir au public cet aspect de la culture africaine. Ces jeux s’adressent aussi bien à un public d’enfants que d’adultes, à raison de 5 à 6 joueurs par partie.
Renseignements : 06 0748 62 53 Réservation : 06 07 48 62 53
Du 3 au 10 novembre 15 h – 18 h Salle des fêtes
LA MAROQUINERIE TOUAREG TOUT UN ART
La maroquinerie touareg, héritage culturel de génération en génération est un savoir-faire ancestral dans la technique du cuir repoussé, du tannage jusqu›aux finitions. La famille Cissé à Ouagadougou maîtrise l’art de la maroquinerie et réalise des créations originales et de grande qualité. L’exposition vous fera découvrir leurs techniques et une palette d’objets esthétiques et fonctionnels de couleurs variées.
Entrée libre Renseignements : 06 0748 62 53
Samedi 18 novembre 20 h 30 Salle des fêtes
AU PETIT MAQUIS Soirée musique et chants animée par le groupe ZAAMA FASO
La troupe ZAAMA-FASO a pour volonté de faire partager les cultures africaines et particulièrement celles du Burkina Faso. Trois musiciens avec djembés et balafon vous offriront une musique authentique traditionnelle conçue pour la danse, le partage et la fête. Véritable hymne à la vie ! Préparez-vous pour un voyage de sensations fortes, de rencontres et de partage. Pétillant et petits fours seront de la fête.
Vendredi 1e décembre 20h Bibliothèque Au repaire des livres / Réseau des bibliothèques du chinonais
CONTES DE LA GRANDE ÎLE Raharimanana/Tao Ravao Conte musical, Cie SoaZara Public familial
Il était une fois un homme grand qui voulut devenir un oiseau… Pluie. Forêt. Des ailes. Des montagnes. Le dos de l’homme grand. La chevelure de l’homme grand. Puis le silence. Le mystère… Raharimanana revisite les contes de la Grande-Île et nous livre dans le chuchotement des bambous, dans le chuchotement des bambous, dans le murmure des ruisseaux, dans l’éboulement des roches, des récits plusieurs fois centenaires. Tao Ravao, son éternel complice l’accompagne avec ses multiples instruments, valiha, kabosy, litungu, lap style, krarr…
SAINTE-MAURE de TOURAINE
Dimanche 19 Novembre 16 h Salle Patrice Leconte
AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE de Thierno Souleymane Diallo
En 1953, Mamadou Touré réalise Mouramani, le tout premier film réalisé par un cinéaste d’Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où le trouver. Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma, celui que l’on regarde et celui que l’on fait.
SAINT-PIERRE DES CORPS
Jeudi 9 Novembre 18h30 Point Haut spectacle de Sortie de résidence chez les Off
AFUMA – Les échassiers du Togo
Pour sa 10ème édition, le festival Plumes d’Afrique a réinvité Afuma, circassiens togolais venus en 2021, véritable coup de cœur du public et des organisateurs. Trois acrobates formés au Togo selon les méthodes ancestrales des échassiers adaptent leur savoir- faire aux différentes influences circassiennes contemporaines Accompagnés d’ un percussionniste-chanteur, perchés à 3 mètres du sol, ils allient leur art traditionnel à la danse contemporaine, au spectacle de rue et réalisent des figures à couper le souffle.
Dimanche 12 novembre 16 h00 Grange Babel
LES ÎLES TÉMOINS ET LES MÉMOIRES TISSÉES Lecture performance par Raharimanana
Des mouvements des mondes, les îles se sont formées. Convergence des courants. Utopie des souffles. Raharimanana a conscience des affluences des sources en lui. Multiples origines, l’Afrique, l’Asie, l’Occident. Identité archipélique où l’histoire parfois se fait violence, mais toujours la culture soigne et rétablit. Poésie, musique. Réintégrer la plénitude du monde et renouer avec le corps. Se faire frisson. Être à l’écoute. Puiser parmi les mythes de la Grande Île pour écrire une fable contemporaine où les ancêtres enseignent la place de l’humain, vivant parmi les vivants, « humus de la Terre ». Décrire les rêves de démesure des uns et la quête de liberté des autres. Se vivre alors comme fibres à tisser l’humanité. Raharimanana lit, sur les notes de son marovany, harpe malgache, des extraits de ses livres Tisser, (éditions Mémoire d’ encrier, 2021), et La Voix, le Loin, 100 poèmes (éditions Vents d ’ailleurs, 2021).
Mercredi 15 novembre 18 h 30 Librairie L’Oiseau Vigie
KOSSI EFOUI
La librairie recevra l’écrivain Ewe Kossi Efoui pour son récit Une magie ordinaire paru en mars 2023 au Seuil. L’appel de son frère, alors qu’il est au festival d’Avignon, annonçant que leur mère est à l’hôpital, dilate le temps depuis la dernière rencontre et l’exil politique, mais aussi le temps des souvenirs familiaux. Dans une langue subtile et pleine d’émotion, il nous raconte la vie de cette femme et la sienne, entre toutes les sensations et l’histoire du Togo. Un livre qui s’adresse à tous nos sens, en équilibre entre passé et présent.
Vendredi 24 novembre 18h médiathèque
Table ronde : Afrique et émancipation (s) dans les nouvelles écritures féminines
Avec Marie Ranjanoro, Antoinette Tidjani Alou, Charline Effah Modération : Anne Bocandé, journaliste
Figures rares des écritures africaines, les autrices s’emparent des voix depuis quelques années et occupent le centre des débats avec vigueur. A la suite de Fatou Diome, Léonora Miano, Ken Bugul ou Michèle Rakotoson, émergent d’autres plumes. Si la femme est l’avenir du monde, elle l’est encore plus pour un continent en résilience et en réinvention perpétuelle. Bousculant les pensées dominantes, interrogeant le patriarcat, le capitalisme ou encore l’exploitation sans limites de la terre- mère, il est urgent d’entendre ces nouvelles écritures.
TOURS
Du 7 au 9 novembre 20 h 30 Théâtre Olympia
CE QU’IL FAUT DIRE : texte Léonora Miano, mise en scène Stanislas Nordey
« Trois femmes occupent le plateau, trois jeunes comédiennes afropéennes, selon la terminologie de Léonora Miano, autrice de Ce qu ’ il faut dire. Océane Caïraty, Mélody Pini et Ysanis Padonou portent ce spectacle où se dessine une traversée de notre histoire : celle de la colonisation et de la décolonisation, et du rapport entretenu par l ’ Occident avec le continent africain et ses habitants. Il y est aussi question de ce que signifie être perçu comme noir dans un pays qui se considère comme majoritairement blanc. Léonora Miano aborde frontalement, mais en employant des détours poétiques, la construction des rapports de domination ancrés jusque dans le langage. Stanislas Nordey offre aux mots de l ’ autrice un écho amplifié sur scène, dans un spectacle à la concision percutante. Les trois interprètes principales sont accompagnées d’un comédien plus âgé, Gaël Baron, et de la percussionniste Lucie Delmas, tandis que l’épure du plateau entre en résonance avec un dispositif de projection vidéo. Dans une grande proximité avec les spectateurs, Ce qu’il faut dire invite à la réflexion et au dialogue. Une ode à la fraternité d ’ une grande force poétique et politique. »
Jeudi 16 novembre 20h CNP Cinémas Studio
« LA VOIX DES FOUNDIS » DE HUGUES PHILIPPART
Débat : Mayotte et ses paradoxes. Intervenant : Nassuf Djailini, observateur inquiet et vigilant de la société mahoraise, journaliste, écrivain, éditeur.
Mayotte, 101ème département français depuis 2011, est le plus pauvre et le plus jeune de France. En quoi l’école, lieu de tous les espoirs, symbolise-t-elle les dysfonctionnements de l’île ? De la construction des infrastructures pédagogiques à l’apprentissage du français, l’école reflète tous les enjeux socio-économiques de Mayotte. Rivo, leader syndical, symbolise la voix des Foundis, la voix des professeurs des écoles. Ce film témoigne avec un humour grinçant du combat identitaire de tout un peuple à travers l’engagement syndical de Rivomalala Rakotondravelo.
Dimanche 19 novembre 11h Cinémas Studio : BCAT
SIRA d’Apolline Traoré, en présence de la réalisatrice, Étalon d’argent au Fespaco 2023 Avant-première, 122 mn.
Une jeune fille peule, Sira, et sa tribu traversent le désert pour se réfugier au village de son fiancé. En pleine traversée, les hommes sont violemment massacrés. Le chef du groupe, Yéré, décide d’emmener Sira pour s’être fait humilier par elle. Violée et abandonnée dans le désert, Sira se retrouve seule et découvre le camp des terroristes, dirigé par Moustapha le meilleur ami de son père et Yéré son violeur. Entre amertume, désolation et vengeance, Sira décide de tout donner pour déjouer les plans macabres des terroristes.
Partenariat PSV-Films. Il est conseillé de réserver auprès des cinémas studio
Vendredi 24 novembre 18 h Médiathèque
AFRIQUE ET ÉMANCIPATION (S) DANS LES NOUVELLES ÉCRITURES FÉMININES
Avec Marie Ranjanoro, Antoinette Tidjani Alou Modération :Annie Ferret, écrivaine
Figures rares des écritures africaines, les autrices s’emparent des voix depuis quelques années et occupent le centre des débats avec vigueur. A la suite de Fatou Diome, Léonora Miano, Ken Bugul ou Michèle Rakotoson, émergent d’autres plumes. Si la femme est l’avenir du monde, elle l’est encore plus pour un continent en résilience et en réinvention perpétuelle. Bousculant les pensées dominantes, interrogeant le patriarcat, le capitalisme ou encore l’exploitation sans limites de la terre- mère, il est urgent d’entendre ces nouvelles écritures.
Jeudi 23 novembre 17h30 Bibliothèque centrale Auditorium
AFRIQUE-FRANCE : DU PASSÉ COLONIAL AUX RELATIONS ACTUELLES
Avec Pascal Blanchard et El Hadj Souleymane Gassama dit Elgas, Modération : Malik Diouf.
17H30-18H30 : échanges entre les deux auteurs
18 H 30/19H 30 : poursuite des échanges avec Elgas : La décoloniale, quels regards ?
Pascal Blanchard, historien, chercheur associé au CRHIM à l’UNIL (Lausanne), codirecteur du Groupe de recherche Achac (Paris), spécialiste en histoire contemporaine et du “fait colonial”, auteur d’une soixantaine de livres, notamment en 2022 Histoire globale de la France coloniale (Philippe Rey) et, en 2023, Histoire mondiale de l’olympisme,1896-2024 (Atlande / Atlantique). Il vient de publier Mes étoiles noires en images (Editions de La Martinière, avec Lilian Thuram) et Notre Francenoire. Auteur et/ou réalisateur de nombreux documentaires (dont Décolonisations. Du sang etdes larmes pour France 2 en 2020) et commissaire d’une quinzaine d’expositions (dont PortraitsdeFrance au Musée de l’Homme en 2021, exposition qui sera présentée à l’Hôtel de Ville de Tours du 28 novembre au 22 décembre).
El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Ses recherches portent sur le don, la dette et les transferts d’argent. Il est chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Il a publié entre autres, Mâle Noir (Ovadia, 2021), et un essai, Les bons ressentiments (Riveneuve, 2023).
Vendredi 24 novembre au vendredi 1er décembre Espace Jacques Villeret
Exposition : SEXposer, quand l’intime devient politique. Une fenêtre sur les droits sexuels et affectifs des femmes. Proposée par l’Association Chance et Protection pour Toutes.
L’exposition SEXpose est l’aboutissement d’un projet PhotoVoice piloté en France par l’association Femmes Entraide et Autonomie (FEA), en partenariat avec Por Ti Mujer (Espagne), CACIS (France) et Arab Women Solidarity Association (Belgique), avec la participation de l’Association Chance et Protection Pour Toutes (ACPPT) – Tours.
L’objectif du projet était de soutenir des femmes issues de l’immigration à faire respecter leurs droits grâce à la méthodologie PhotoVoice. Une recherche-action participative et une méthode d’empouvoirement basée sur l’utilisation de la photographie comme outil de communication et de changement social. Sept femmes originaires d’Afrique de l’Ouest ont participé à quatre ateliers de sensibilisation aux questions relatives aux droits et santé sexuels et reproductifs. Elles ont été formées à la méthode Photo-Oration. Elles ont ensuite décidé elles-mêmes des thèmes qu’elles souhaitaient aborder, ont pris leurs propres photos et élaboré les légendes. Elles ont également écrit deux abstracts afin de présenter les principaux défis rencontrés par les femmes, et leurs demandes envers les décideurs politiques. L’exposition est composée de 25 tableaux et messages d’explications. Femmes Entraide et Autonomie, association pilote de ce projet en France, est une association créée en 2011 pour lutter contre toutes formes de violences sexistes et sexuelles et promouvoir l’intégration et l’« empowerment » des populations migrantes, en particulier des femmes, par l’éducation et la promotion de la santé.
Vendredi 24 novembre Centre Chorégraphique National de Tours
Danse : sortie de résidence, durée 40 min MITSANGANA
En résidence de création au CCNT du 20 au 24 novembre 2023. Dans son solo Mitsangana (« Se tenir debout »), l’artiste franco-malgache Gwen Rakotovao interroge notre désir de verticalité sous le regard complice de l’écrivain malgache Raharimanana. Gwen Rakotovao puise dans sa double culture pour des créations nées de son expérience et de son parcours de femme de la diaspora africaine. Diplômée de l’Alvin Ailey School, de l’Université Paris 8 et d’un Master en Performance Studies à l’Université de New York, elle collabore pour ce solo avec l’écrivain malgache Raharimanana. Mitsangana signifie en malgache « Lève-toi » ou « Se tenir debout ». Les implications de ce terme sont nombreuses : comment et pourquoi continuer à se lever, voire même bouger, lorsque le monde environnant tente de réduire les gestes au silence, jusqu’à l’immobilisation ? Avec un mur en raphia tissé comme matière scénographique, la danseuse et chorégraphe explore les différentes significations de la verticalité. Par ce thème universel, Mitsangana porte, à travers plusieurs tableaux, autant sur les formes d’oppression contemporaine que du désir de vivre librement au jour le jour.
Samedi 25 et dimanche 26 novembre
Temps fort du festival
Hôtel de ville 10 h/19 h Salon des Plumes d’Afrique
Samedi 25 novembre
Hôtel de ville
14h00 Rencontre avec Yahia Belaskri
14h30 Déambulation Afuma de la gare à l’Hôtel de Ville
Après midi Défilé de mode par des femmes de l’association Naya
15h00 Débat : Éducation des filles et autonomisation des femmes, vecteur de développement en Afrique
16h30 Raharimanana reçoit Marie Ranjanoro
Bateau Ivre
18h30 Restitution des ateliers slam
19h00 Scène open mic et performance de 7T en partenariat avec le collectif Capsul
20h00 CROSS : Danse performance de Tchina Ndjidda
20h45 Concert Slam /Afrikan’Da
22h15 DJ Tom B. (Avenida Brasil / Bongo Joe Rec) Tropical Rare Grooves
Dimanche 26 novembre
Hôtel de Ville
10h30 Échanges avec Antoinette Tidjani Alou : Afin d’appréhender la situation au Niger
11h00 Murmure de lune : Conte et musique par Raharimanana
14h00 Ouverture du focus Mauritanie
14h30 Débat : Histoire de la Mauritanie dans les œuvres littéraires
16h30
Musique traditionnelle mauritanienne : Ramata Ba
17h00
Débat : Création littéraire et édition en Mauritanie
Mardi 28 novembre au Jeudi 22 décembre
Péristyle Hotel de ville
14h à 18h: Portraits de France. Ouverture tous les jours sauf dimanche. Visites guidées possibles du lundi au jeudi de 14h à 17h.