Afrikan’Da ou « les voix de l’Afrique » dérivé de Afrique en français et de Da, les voix en bambara, a vu le jour fin 2012 à Bobo Dioulasso. Le groupe Burkinabè est composé de quatre jeunes venus d’horizons divers. Ils se réclament porte-voix du slam, les voix du panafricanisme, des peuples africains, traitent de sujets sociaux, du vécu quotidien des populations, du civisme et de la citoyenneté en s’inspirant des préoccupations et des réalités des populations dans les lieux publics. En 2014, sort le premier album Parol’a ma plume, dont deux clips figurent en bonne place dans les programmes de la télévision nationale et des radios du pays. Ils mettent en place à Bobo Dioulasso le concours national de slam. Ils œuvrent au quotidien au développement du hip hop et du slam en participant en tant qu’artistes à de nombreuses actions culturelles telles que des concerts, des festivals au Burkina Faso comme à l’étranger.
Afuma –Cirque contemporain
Formé au Togo selon les méthodes et techniques traditionnelles, Afuma est un groupe d’échassiers qui a su adapter son savoir-faire aux différents types de prestations en usage dans les spectacles contemporains du monde actuel. Ces artistes, originaires de la région des Plateaux, le berceau de la tradition des échasses, montent depuis leur plus tendre enfance. Enrichis des diverses influences de leurs pratiques successives et de leurs séjours à l’étranger, les artistes « Afuma » sont fiers de présenter une troupe capable à la fois de faire découvrir les traditions séculaires des échassiers Ifès et de proposer des prestations totalement originales, tant dans le domaine du cirque que dans des créations liant leur art à la danse contemporaine, au spectacle de rue, ou au théâtre.
Antoinette Tidjani Alou –Ecrivaine
Antoinette Tidjani Alou est une écrivaine et cinéaste jamaïcaine et nigérienne née en Jamaïque. Ses travaux de recherche et littéraires portent sur les constructions identitaires sahéliennes dans la littérature écrite et dans l’oralité, ainsi que les constructions politiques de l’identité. Elle a publié un roman On m’appelle Nina en 2016 et un recueil de poèmes assorti d’un mémoire Tina shot me between the eyes and other stories en 2017. Antoinette Tidjani Alou ouvre une nouvelle voie littéraire singulière et originale. Le 13 Octobre dernier une mention spéciale a été attribuée par le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2023 à Antoinette Tidjani Alou pour cet ouvrage : Mano de l’autre bord. Cette œuvre explore le parcours de Mano, autrefois destiné à un brillant avenir mais égaré en chemin. Aujourd’hui, il revient meurtri sur les rives du fleuve Niger, où tout a commencé pour lui. Sa mère, Mairam, et le Piroguier, une figure paternelle emblématique, s’efforcent de démêler les complexités qui entravent la vie de ce jeune perturbé. Ils cherchent à comprendre pour mieux l’accompagner dans sa quête de reconstruction entre Niamey et Bordeaux. Un récit qui met en lumière la révélation à Mano de sa propre destinée.
Michel Armager – Photographe, journaliste
Journaliste critique de cinéma, formateur Médias France, il conçoit depuis plusieurs années des reportages et des émissions de cinéma. Il est également réalisateur de films, auteur d’ouvrages sur le 7ème art, et collabore à diverses publications ou éditions numériques. Michel Amarger est cofondateur du réseau Africiné, de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma, et de la stucture Afrimages. Il a cofondé la revue panafricaine Awotélé. Consultant et programmateur pour des festivals, il coordonne débats et tables rondes tout en enseignant la pratique du cinéma à l’Université.
Saidou Abatcha – Comédien, conteur
D’origine Peul du Nord Cameroun et franco-camerounais, Saidou Abatcha est un magicien du langage. Ce conteur-humoriste nous livre ses observations du monde contemporain avec ironie, finesse, sur le détournement des dons humanitaires, des dictatures, une industrie envahissante.
Yahia BELASKRI – Ecrivain
Romancier, essayiste, journaliste franco-algérien, Yahia Belaskri place l’histoire, le destin de l’Algérie, les régimes autoritaires et intégrismes religieux, les discriminations et le rejet de l ’ étranger au cœur de ses écrits. La rencontre s’articulera autour de son dernier essai : Chroniques amères d ’ un Méditerranéen, 2023, Magellan et Cie.
Mbarek Ould Beyrouk – Ecrivain
Mbarek Ould Beyrouk est un écrivain mauritanien d’expression française né à Atar. Journaliste et auteur de sept romans et recueils de nouvelles, il reçoit en 2016 le prix Ahmadou-Kourouma pour son roman Le Tambour des larmes, ainsi que le prix du roman métis des lycéens. Fils d’Atar, ville du nord mauritanien au-delà de laquelle le désert règne en maître, Mbarek Beyrouk s’est battu toute sa vie pour la liberté de presse et d’opinion. Il publia ensuite Je suis seul, 2018, puis Parias, 2021. Sarra est son dernier roman.
RAMATA BA – Musicienne
Musicienne et chanteuse traditionnelle mauritanienne
Pascal Blanchard –Historien
Historien, chercheur associé au CRHIM à l’UNIL (Lausanne), codirecteur du Groupe de recherche Achac (Paris), est spécialiste en histoire contemporaine et du “fait colonial”, auteur d’une soixantaine de livres et/ou réalisateur de nombreux documentaires. Du sang et des larmes pour France 2 en 2020) et commissaire d’une quinzaine d’expositions dont Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales à l’Africa Museum de Bruxelles/Tervuren en 2022 et Portraits de France au Musée de l’Homme en 2021. Il a présidé la mission pour la présidence de la République Française pour le recueil “Portraits de France” sur les immigrations.
DJ résident des soirées Avenida Brasil, fondateur de A Rede do Suingue , réseau mondial de DJs Brésiliens, il est par ailleurs le DJ attitré des Ecoles de Samba de Paris (Zabumba, Aquarela, Sambatuc…). Spécialiste des grooves tropicaux, DJ Tom B. nous prépare une sélection Afro exotique, enivrante et ensoleillée, issue de sa collection de plus de 10.000 vinyls : Afrobeat, Afro Funk, Soukouss, Highlife, Benga, Puxa, Coladeira, Merengue Angolano, Ethio Jazz, Afro House.
Nassuf Djailani – Ecrivain, journaliste
Poète, dramaturge, nouvelliste, romancier, Nassuf Djailani est aussi journaliste. Il est né face à la baie de Chiconi dans le centre de l’île de Mayotte, dans l’archipel des Comores. Il est diplômé de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine. Il travaille comme journaliste pour France Télévisions. Il est directeur de publication de la revue PROJECT-ILES. Et il collabore à de nombreuses autres revues comme critique littéraire : Interculturel Francophonies, Ubu Scènes d’Europe, Lettres de Lémurie, Riveneuves Continents ou encore Mange Mondes. Il publia en 2021, Cette morsure trop vive, puis en 2023, Comorian vertigo.
Bios Diallo – Poète
Né à Sélibaby, dans le sud de la Mauritanie, Bios Diallo est journaliste et écrivain. Il est auteur de deux recueils de poésie : Les Pleurs de l’Arc-en-ciel (L’Harmattan, 2002) et Les Os de la terre (L’Harmattan, 2009), d’un roman, Une Vie de Sébile (L’Harmattan, 2010) et d’un essai : De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie (Karthala, 2004). Il dirige depuis 2010 les «Rencontres littéraires Traversées Mauritanides»
Fanta Dramé– écrivaine
Née à Paris, après un master de lettres modernes, elle obtient le CAPES et enseigne désormais en Seine-Saint-Denis. Ajar-Paris, son premier roman s’ouvre sur un événement : la disparition de la grand-mère adorée de toute une tribu familiale. Le décès a lieu à Paris, mais c’est à Ajar, en Mauritanie, que l’aïeule est inhumée. Sous le coup de l’émotion, l’autrice décide de se rendre aux funérailles, effectuant ainsi son premier voyage sur la terre natale de son père à qui elle rend un bel hommage.
Kossi Efoui– Ecrivain Né au Togo, Kossi Efoui est écrivain. Étudiant en philosophie à l’Université de Lomé, il prend part au mouvement de contestation du régime d’Eyadema. Ses activités politiques lui valent quelques ennuis avec les autorités de son pays et finissent par le contraindre à l’exil, puis à l’installation en France. En 2001, il obtient le Grand Prix de littérature africaine avec La Fabrique de Cérémonies, Seuil. Puis successivement en 2008 et 2009 ce sera pour Solo d’un revenant, Seuil, le Prix des Cinq continents et le Prix Ahmadou Kourouma. Poète, dramaturge, chroniqueur (notamment un temps pour Jeune Afrique) et romancier, il est l’un des auteurs africains les plus originaux. Mots répétés, voix multiples composent l’intrigue se déroulant en territoire africain souvent non nommé ; il nous parle d’êtres humains face à l’Histoire, face à l’arbitraire ; cela nous rappelle de nombreux événements partout dans le monde, c’est la force de ces livres de ne pas figer géographiquement ce qu’ils décrivent. Il a publié dernièrement Cantique de l’acacia, Seuil, 2018. Crédit photo A di Crollalanza. Il est reçu pour son dernier roman Une magie ordinaire Seuil 2023.
Charline Effah – Ecrivaine
Charline Effah est née à Minvoul au Gabon, elle est enseignante, femme de lettres et femme d’affaires gabonaise résidant en France, considérée comme une représentante notable de la nouvelle génération des autrices gabonaises. Charline Effah crée en 2016 l’Institut Diadème. Un centre de formation située en région parisienne, s’adressant principalement aux femmes issues de l’immigration. Le but ? Les accompagner dans l’obtention de diplômes, dans leur professionnalisation et dans leur intégration afin de leur ouvrir la voie vers l’indépendance et la prospérité professionnelle. Aujourd’hui, la société de Charline Effah forme près de 400 femmes. En 2018, son roman « La Danse de Pilar » marque son retour sur la scène littéraire. Une œuvre traitant de la place de la femme dans la société africaine des années 80, au cœur de bouleversements politiques. Les Femmes de Bidibidi est son dernier ouvrage publié en août 2023 aux Éditions Emmanuelle Collas.
Annie FERRET – Ecrivaine
Modèle d’art et écrivain, Annie Ferret vit à Paris. Agrégée de lettres modernes, après dix années d’exercice, elle renonce à l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. En mars 2021 Annie Ferret publie son premier roman chez Grasset, Les Hyènes. On y découvre la transmission et la méchanceté d’un clan féminin. En nous donnant à voir les tiroirs d’une certaine France de manière originale et sensible, l’autrice dévoile quelques chapitres de sa biographie. Au cœur de cette trajectoire littéraire plurielle, une rencontre fondatrice avec le continent africain.
HELLA FEKI – Professeure
Hella Feki est professeure de lettres et formatrice d’enseignants. Enseignante expatriée à Mission de Conseil Pédagogique pour le Secondaire (EEMCP2) pour la zone Océan indien à l’AEFE, professeure de lettres au lycée français de Tananarive et formatrice d’enseignants, elle est particulièrement impliquée dans la formation des enseignants (Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores) et les projets pédagogiques culturels et en lien avec la coopération éducative. « Noces de jasmin » est son premier roman (2020, J-C Lattès). Un roman choral où la voix de chaque personnage tisse l’intrigue pour raconter, de l’intérieur, la révolution tunisienne.
ZAAMA-FASO– Musicien
La troupe ZAAMA-FASO a pour volonté de faire partager les cultures africaines et particulièrement celles du Burkina Faso. Trois musiciens avec djembés et balafon vous offriront une musique authentique traditionnelle conçue pour la danse, le partage et la fête. Véritable hymne à la vie.
El Hadj Souleyman Gassama dit Elgas –Ecrivain
El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, est journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Ses recherches portent sur le don, la dette et les transferts d’argent. Il est chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Il a publié un carnet de voyage, Un Dieu et des mœurs (Présence Africaine, 2015), une biographie, Fadilou Diop, un Juste (Vives Voix, 2021), un roman, Mâle Noir (Ovadia, 2021), et un essai, Les bons ressentiments (Riveneuve, 2023).
Monique Imbert– Photographe
Après des études de médecine, M. Imbert a exercé le métier de pédiatre à Joué-les-Tours. Grande voyageuse, elle a rapporté de ses voyages de nombreux trésors d’Afrique, d’Asie et de France. Elle a exposé à la Galerie du Parc pour le Festival Plumes d’Afrique 2018 ainsi que dans le cadre de Bruissement d’Elles. Quels que soient l’époque ou les lieux où elle photographie, ce qu’elle cherche c’est la rencontre : «ce que j’ai voulu conserver, c’est cet instant fugace où nous avons partagé une émotion, une connivence. Nous sommes en tête à tête, l’enfant et moi. Rien n’est préparé, il faut juste que, au moment de la rencontre, la lumière soit là aussi». Les photos de l’artiste témoignent d’une très grande sensibilité et suscitent une émotion forte chez le visiteur qui face à certaines photos se substitue lui-même à la photographe. Cette année elle expose ses photos à l’Hôtel de Ville de Tours.
Yamen MANAI– Ecrivain
Né à Tunis,Yamen Manaï est un écrivain tunisien résident à Paris. Ses quatre romans tiennent du conte philosophique, engageant le lecteur à une réflexion sur le monde actuel. Il publie en 2012 Collectif, Nouvelles de Tunisie, puis en 2017, L’Amas ardent. En 2022, il fut lauréat du 4e Prix Orange du Livre en Afrique et du prix du roman métis des lycéens pour son ouvrage Bel abîme paru en 2021.
Sandrine Mezil – Artisane
Après une formation initiale d’artisan encadreur diplômé d’état en 2013, elle s’est consacrée à la marqueterie de paille. Elle a participé au Salon de l’Art au Quotidien en 2018 puis au Salon d’Artisanat d’Art de Ballan-Miré en 2019 ou elle a reçu le premier prix du public.
Steve Wilifrid Mounguengui – Poète
Stève Wilifrid Mounguengui est né à Mouila, dans le Sud du Gabon. Il vit en France depuis 2002. Formé à la philosophie et à la sociologie, il travaille dans le milieu éducatif et social. Il a publié quatre recueils de poésie, dont L’Énigme des ruines (La Kainfristanaise, mars 2021), et L’Autre rivage de la nuit (Unicité, juin 2022). Lettres d’hivernage 2 : Croire au monde au delà des frontières. « Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde », est son premier publié en juin 2023. Il est co-directeur d’une jeune maison d’édition, La Kainfristanaise, créée en 2020 et d’une Revue de poésie nommée Lettres d’hivernage.
Maputo Mozambique – Artistes de cirque
Le spectacle de jonglage musical Maputo Mozambique, rassemble six jeunes comédiens, musiciens et artistes de cirque mozambicains. Pensé autour du sens du jonglage, du rapport au corps, des pratiques traditionnelles, du rythme, des chants et des percussions, au jonglage et à une technique époustouflante s’ajoutent tambour, chant, danse.
Simon MBUMBO –Auteur BD- Graphiste-Editeur
Simon MBUMBO est né au Cameroun et réside en France depuis 1999. À 22 ans, il rencontre le président de l’association organisatrice du festival de bande dessinée d’Angoulême, Yves POINOT qui l’incite à venir en France pour se former aux Beaux-Arts à Angoulême. Sa formation achevée, il travaille pour Bayard presse pendant 4 ans et collabore dans plusieurs projets collectifs de bande dessinée en France.En 2003, il co-fonde avec Christophe EDIMO « L’Afrique dessinée», association qui regroupe les auteurs de BD africains résident dans l’union européenne. En 2009 il illustre « Malamine, un Africain à Paris » sur le thème de l’immigration africaine en France (album de 120 pages édité chez les Enfants rouges sur un scénario de Christophe EDIMO). L’album sera nominé au prix de la Région centre au festival BD BOUM de Blois. Constatant l’absence de collections dédiée à l’Afrique et des difficultés pour un auteur africain d’exister dans le paysage de l’édition de BD en France, il crée en 2018 « Toom éditions » spécialisé dans la BD Africaine. Avec cette structure, il développe une dynamique de partenariats avec des auteurs d’origines diverses autour de la bande dessinée africaine. En 2020, il publia : Colonel Toutou et Miss Geek, labanque et la start-up. Simon Pierre MBUMBO, Fondateur de Toom-comics
Marie-Yemta Moussanang – Productrice
Marie-Yemta Moussanang est productrice franco-tchadienne, elle travaille entre Paris et le continent africain. Elle réalise le podcast « Afrotopiques » qui documente les métamorphoses de la question de l’émancipation depuis la perspective des Suds. Ses centres d’intérêt sont la théorie critique de la Modernité, les économies vernaculaires, les nouveaux modèles de protection sociale, le design et le futur des politiques publiques. Elle enseigne à Sciences Po Paris.
Blaise Ndala – Ecrivain
Né au Congo (RDC), juriste ayant fini sa formation à Bruxelles, Blaise Ndala s’est installé à Ottawa en 2007 après s’être spécialisé en droits humains en Belgique. Son premier roman, J’irai danser sur la tombe de Senghor, publié par les Éditions L’interligne en 2014 et par Vents d’ailleurs en 2019, a remporté le Prix du livre d’Ottawa en 2015 et a été, entre autres, finaliste au Prix littéraire Trillium la même année. Il publia en 2017 « Sans capote ni kalachnikov » puis en 2021 son roman : Dans le ventre du Congo.
Wilfried N’Sondé– Ecrivain
Né au Congo, il arrive en France à l’âge de cinq ans où il fait ses études, puis s’installe à Berlin où il vit de sa musique pendant 25 ans et revient en France. Chanteur et compositeur reconnu de la scène berlinoise, il fait une entrée remarquée en littérature avec son premier roman, Le Cœur des enfants léopards, lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie et du Prix Senghor de la création littéraire. Certainement une des voix les plus puissantes et singulières d’une nouvelle littérature urbaine et francophone. Dans ses autres romans Wilfried N’Sondé prolonge, avec cette même force d’évocation, sa réflexion sur la marginalité, sur les êtres aux prises avec leur passé, sur la violence des quartiers et les moyens d’en sortir, sur des figures historiques africaines… N’Sondé y déploie une écriture vive, rythmée. En 2018, il obtient le Prix Ahmadou Kourouma pour son roman Un océan, deux mers, trois continents ainsi que le Prix du livre France bleu – Page des libraires. Aigre-Doux (Actes Sud Junior) a paru en 2019. Dans son dernier roman, « La Reine aux yeux de lune », l’écrivain retrace la courte existence de Kimpa Vita, figure anticolonialiste de l’ancien royaume Kongo, dont la mémoire se perpétue aux quatre coins du continent.
Tchina Ndjidda – Danseur
Danseur chorégraphe, professeur de danse, membre de la Fédération Camerounaise de Danse, Tchinatadi Ndjidda est un artiste qui exprime sa passion lors de nombreux concours et ateliers de danses urbaine et contemporaine. Sa performance « Au-delà de l’imagination » allie théâtralité et danse dans une création qui repousse la limite du réel. CROSS est un plaidoyer pour les voyageurs clandestins, qui abandonnent tout à la recherche d’un ailleurs paradisiaque. Il nous livre en solo toute sa douleur et sa force avec sa danse.
Max Lo – Chanteur
Né au Sénégal Max Lo à l’âge de 9 ans fut influencé par sa mère, chanteuse sénégalaise, il embrasse une carrière d’artiste rapidement. Son nom et sa voix sont connus dans tout Kaolack, sa ville natale. Son talent lui permet alors d’intégrer le ballet de Louga où il perfectionnera son chant, et apprendra à maîtriser la danse et les percussions. A 17 ans, Max commence à vivre de sa passion. Son groupe d’alors, Louga LÔ s’envole pour une tournée transafricaine et européenne. A l’occasion d’une tournée en Europe, il découvre la France et décide de s’y installer. Il y enseignera les percussions et la danse africaine tout en poursuivant sa carrière artistique. Depuis 2002, il est accompagné par une solide formation de Tours avec laquelle il enregistrera l’album « Balla aissa boury ».
Aminata Ouattara– Fondatrice et présidente de l’AFAES
Aminata Ouattara est ingénieure experte en protection sociale à la tête d’un cabinet d’assurance en Centre Val de Loire. Depuis plusieurs années, elle est la fondatrice et la présidente de l’association AFAES (Association Filles à l’Ecole et Solidarité), association de scolarisation de petites filles dans les zones rurales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. L’objectif sur le terrain étant, par le parrainage, la prise en charge et le suivi scolaire des fillettes pour une lutte directe contre les mariages précoces, les grossesses en milieu scolaire ainsi que la lutte contre les excisions.https://www.association-afaes.org/
HUGUES PHILIPPART – Producteur, réalisateur
Producteur, réalisateur audiovisuel Hugues PHILIPPARTest né à Paris. Il a suivi des études de cinéma et de création multimédia. Il est musicien, documentariste et enseignant documentaliste. Parmi ses derniers documentaires réalisés : « Tjukurrpa, le temps des rêves » (2007), « La voix des foundis » (2011), « La grande traversée » (2012), « Mots pour mots » (2012), « Pêcheurs-cueilleurs du Gaou » (2013),et « Landeau » (2014). Ses autres documentaires
Jean Luc RAHARIMANANA – Voir la page dédiée au Parrain du Festival Plumes d’Afrique
Tao Ravao – Musicien Mandoliniste puis banjoïste, c’est avec la guitare que le musicien de rue sillonne l’Europe pendant sept ans. La rencontre avec Homesick James, le père du blues électrique, devenu son mentor, sera déterminante. En 1988, de retour à Madagascar, où il est fasciné par la musique de la grande île, il fonde avec Justin Vali un trio de musique traditionnelle malgache. Tao Ravao participe à de nombreux festivals : Vancouver, Toronto, Winnipeg, Montréal, Austin, Tokyo, “Musiques métisses” à Angoulême, “Africolor”, etc. Il se produit régulièrement dans les clubs parisiens. Crédit photo Jocelyn Maillé
Gwen Rakotovao – Danseuse
Gwen Rakotovao, danseuse et chorégraphe française d’origine malgache, établie à New York pendant une décennie, vit maintenant à Paris. Elle crée en 2011 sa compagnie de danse, la Gwen Rakotovao Company, qui s’est produite internationalement. Elle obtient en 2012 la médaille d’or du Concours international de danse de Biarritz dans la catégorie contemporain. Elle est l’auteur du conte pour enfants Zari l’intrépide et la fondatrice du programme de danse humanitaire Masimihanta à Madagascar.
Marie RANAJANORO – Ecrivaine
Marie Ranjanoro est née à Madagascar, elle est diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence où elle a soutenu un mémoire sur le mythe et les représentations du zombie dans le cinéma étasunien. En 2019, elle crée avec Hoby Ramamonjy le podcast Basy Vavy qui fait entendre les voix des femmes malgaches. Après la publication de nouvelles dans plusieurs revues, Feux, Fièvres, Forêts publié le 23 mars 2023 est son premier roman.
Mialy Seheno– Styliste/créatrice
Née à Madagascar, Mialy Seheno est partie pour la France à 22 ans. Elle a déjà participé à de nombreux défilés et nombre de ses créations et modèles ont reçu les honneurs de la presse régionale, nationale et internationale. Elle a su mettre en valeur les tissus malgaches tissés à la main dans la mode contemporaine, elle a également intégré dans ses créations la soie sauvage, le lin, le “jabo”, mélange de raphia et de soie, le “hasy” ou coton tissé-main des grands artisans.
Koromatou Sidibé– Comédienne
Comédienne, danseuse, actrice et lectrice.
Appoline TRAORE– Cinéaste
Apolline Traoré est une cinéaste et productrice burkinabé,Sous la Clarté de la Lune, qui a été montré en première mondiale au Royaume Uni au Festival AiM 2007 (Africa in Motion, Edinburgh), est son premier long métrage fiction. Apolline Traoré a réalisé Moi Zaphira ! (2013), son second long métrage pour lequel son actrice principale (Mariam Ouédraogo) a reçu le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Fespaco 2013. Elle présentera l’avant-première de son film Sira lors du festival Plumes d’Afrique. Voir le site du BACT
Malika ZARRA – Chanteuse
Malika Zarra est une chanteuse et auteure-compositrice marocaine, basée à New York. Elle est connue pour chanter en arabe marocain, en berbère, en français et en anglais. Avec la sortie de Berber Taxi le 12 avril 2011 chez Motéma Music (la maison des légendaires innovateurs Randy Weston et Geri Allen), Zarra prend la place qui lui revient en tant qu’artiste de jazz mondial importante sur la scène musicale multiculturelle de New York. Elle reprend son voyage après son premier album auto-publié en 2006, On the Ebony Road, qui s’est vendu en grande partie grâce à ses concerts et grâce à sa réputation.
Nos invités
Afrikan’DA – Slameurs
Afrikan’Da ou « les voix de l’Afrique » dérivé de Afrique en français et de Da, les voix en bambara, a vu le jour fin 2012 à Bobo Dioulasso. Le groupe Burkinabè est composé de quatre jeunes venus d’horizons divers. Ils se réclament porte-voix du slam, les voix du panafricanisme, des peuples africains, traitent de sujets sociaux, du vécu quotidien des populations, du civisme et de la citoyenneté en s’inspirant des préoccupations et des réalités des populations dans les lieux publics. En 2014, sort le premier album Parol’a ma plume, dont deux clips figurent en bonne place dans les programmes de la télévision nationale et des radios du pays. Ils mettent en place à Bobo Dioulasso le concours national de slam. Ils œuvrent au quotidien au développement du hip hop et du slam en participant en tant qu’artistes à de nombreuses actions culturelles telles que des concerts, des festivals au Burkina Faso comme à l’étranger.
Afuma – Cirque contemporain
Formé au Togo selon les méthodes et techniques traditionnelles, Afuma est un groupe d’échassiers qui a su adapter son savoir-faire aux différents types de prestations en usage dans les spectacles contemporains du monde actuel. Ces artistes, originaires de la région des Plateaux, le berceau de la tradition des échasses, montent depuis leur plus tendre enfance. Enrichis des diverses influences de leurs pratiques successives et de leurs séjours à l’étranger, les artistes « Afuma » sont fiers de présenter une troupe capable à la fois de faire découvrir les traditions séculaires des échassiers Ifès et de proposer des prestations totalement originales, tant dans le domaine du cirque que dans des créations liant leur art à la danse contemporaine, au spectacle de rue, ou au théâtre.
Antoinette Tidjani Alou – Ecrivaine
Antoinette Tidjani Alou est une écrivaine et cinéaste jamaïcaine et nigérienne née en Jamaïque. Ses travaux de recherche et littéraires portent sur les constructions identitaires sahéliennes dans la littérature écrite et dans l’oralité, ainsi que les constructions politiques de l’identité. Elle a publié un roman On m’appelle Nina en 2016 et un recueil de poèmes assorti d’un mémoire Tina shot me between the eyes and other stories en 2017. Antoinette Tidjani Alou ouvre une nouvelle voie littéraire singulière et originale. Le 13 Octobre dernier une mention spéciale a été attribuée par le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone 2023 à Antoinette Tidjani Alou pour cet ouvrage : Mano de l’autre bord. Cette œuvre explore le parcours de Mano, autrefois destiné à un brillant avenir mais égaré en chemin. Aujourd’hui, il revient meurtri sur les rives du fleuve Niger, où tout a commencé pour lui. Sa mère, Mairam, et le Piroguier, une figure paternelle emblématique, s’efforcent de démêler les complexités qui entravent la vie de ce jeune perturbé. Ils cherchent à comprendre pour mieux l’accompagner dans sa quête de reconstruction entre Niamey et Bordeaux. Un récit qui met en lumière la révélation à Mano de sa propre destinée.
Michel Armager – Photographe, journaliste
Journaliste critique de cinéma, formateur Médias France, il conçoit depuis plusieurs années des reportages et des émissions de cinéma. Il est également réalisateur de films, auteur d’ouvrages sur le 7ème art, et collabore à diverses publications ou éditions numériques. Michel Amarger est cofondateur du réseau Africiné, de la Fédération Africaine des Critiques de Cinéma, et de la stucture Afrimages. Il a cofondé la revue panafricaine Awotélé. Consultant et programmateur pour des festivals, il coordonne débats et tables rondes tout en enseignant la pratique du cinéma à l’Université.
Saidou Abatcha – Comédien, conteur
D’origine Peul du Nord Cameroun et franco-camerounais, Saidou Abatcha est un magicien du langage. Ce conteur-humoriste nous livre ses observations du monde contemporain avec ironie, finesse, sur le détournement des dons humanitaires, des dictatures, une industrie envahissante.
Yahia BELASKRI – Ecrivain
Romancier, essayiste, journaliste franco-algérien, Yahia Belaskri place l’histoire, le destin de l’Algérie, les régimes autoritaires et intégrismes religieux, les discriminations et le rejet de l ’ étranger au cœur de ses écrits. La rencontre s’articulera autour de son dernier essai : Chroniques amères d ’ un Méditerranéen, 2023, Magellan et Cie.
Mbarek Ould Beyrouk – Ecrivain
Mbarek Ould Beyrouk est un écrivain mauritanien d’expression française né à Atar. Journaliste et auteur de sept romans et recueils de nouvelles, il reçoit en 2016 le prix Ahmadou-Kourouma pour son roman Le Tambour des larmes, ainsi que le prix du roman métis des lycéens. Fils d’Atar, ville du nord mauritanien au-delà de laquelle le désert règne en maître, Mbarek Beyrouk s’est battu toute sa vie pour la liberté de presse et d’opinion. Il publia ensuite Je suis seul, 2018, puis Parias, 2021. Sarra est son dernier roman.
RAMATA BA – Musicienne
Musicienne et chanteuse traditionnelle mauritanienne
Pascal Blanchard – Historien
Historien, chercheur associé au CRHIM à l’UNIL (Lausanne), codirecteur du Groupe de recherche Achac (Paris), est spécialiste en histoire contemporaine et du “fait colonial”, auteur d’une soixantaine de livres et/ou réalisateur de nombreux documentaires. Du sang et des larmes pour France 2 en 2020) et commissaire d’une quinzaine d’expositions dont Zoo Humain. Au temps des exhibitions coloniales à l’Africa Museum de Bruxelles/Tervuren en 2022 et Portraits de France au Musée de l’Homme en 2021. Il a présidé la mission pour la présidence de la République Française pour le recueil “Portraits de France” sur les immigrations.
Blanchard Pascal Les bâtisseurs de mémoire, 7 rue des Acacias 75017 Paris blanchard@lesbdm.com
DJ TOM B– DJ
DJ résident des soirées Avenida Brasil, fondateur de A Rede do Suingue , réseau mondial de DJs Brésiliens, il est par ailleurs le DJ attitré des Ecoles de Samba de Paris (Zabumba, Aquarela, Sambatuc…). Spécialiste des grooves tropicaux, DJ Tom B. nous prépare une sélection Afro exotique, enivrante et ensoleillée, issue de sa collection de plus de 10.000 vinyls : Afrobeat, Afro Funk, Soukouss, Highlife, Benga, Puxa, Coladeira, Merengue Angolano, Ethio Jazz, Afro House.
Nassuf Djailani – Ecrivain, journaliste
Poète, dramaturge, nouvelliste, romancier, Nassuf Djailani est aussi journaliste. Il est né face à la baie de Chiconi dans le centre de l’île de Mayotte, dans l’archipel des Comores. Il est diplômé de l’Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine. Il travaille comme journaliste pour France Télévisions. Il est directeur de publication de la revue PROJECT-ILES. Et il collabore à de nombreuses autres revues comme critique littéraire : Interculturel Francophonies, Ubu Scènes d’Europe, Lettres de Lémurie, Riveneuves Continents ou encore Mange Mondes. Il publia en 2021, Cette morsure trop vive, puis en 2023, Comorian vertigo.
Bios Diallo – Poète
Né à Sélibaby, dans le sud de la Mauritanie, Bios Diallo est journaliste et écrivain. Il est auteur de deux recueils de poésie : Les Pleurs de l’Arc-en-ciel (L’Harmattan, 2002) et Les Os de la terre (L’Harmattan, 2009), d’un roman, Une Vie de Sébile (L’Harmattan, 2010) et d’un essai : De la naissance au mariage chez les Peuls de Mauritanie (Karthala, 2004). Il dirige depuis 2010 les «Rencontres littéraires Traversées Mauritanides»
Fanta Dramé – écrivaine
Née à Paris, après un master de lettres modernes, elle obtient le CAPES et enseigne désormais en Seine-Saint-Denis. Ajar-Paris, son premier roman s’ouvre sur un événement : la disparition de la grand-mère adorée de toute une tribu familiale. Le décès a lieu à Paris, mais c’est à Ajar, en Mauritanie, que l’aïeule est inhumée. Sous le coup de l’émotion, l’autrice décide de se rendre aux funérailles, effectuant ainsi son premier voyage sur la terre natale de son père à qui elle rend un bel hommage.
Kossi Efoui – Ecrivain
Né au Togo, Kossi Efoui est écrivain. Étudiant en philosophie à l’Université de Lomé, il prend part au mouvement de contestation du régime d’Eyadema. Ses activités politiques lui valent quelques ennuis avec les autorités de son pays et finissent par le contraindre à l’exil, puis à l’installation en France. En 2001, il obtient le Grand Prix de littérature africaine avec La Fabrique de Cérémonies, Seuil. Puis successivement en 2008 et 2009 ce sera pour Solo d’un revenant, Seuil, le Prix des Cinq continents et le Prix Ahmadou Kourouma. Poète, dramaturge, chroniqueur (notamment un temps pour Jeune Afrique) et romancier, il est l’un des auteurs africains les plus originaux. Mots répétés, voix multiples composent l’intrigue se déroulant en territoire africain souvent non nommé ; il nous parle d’êtres humains face à l’Histoire, face à l’arbitraire ; cela nous rappelle de nombreux événements partout dans le monde, c’est la force de ces livres de ne pas figer géographiquement ce qu’ils décrivent. Il a publié dernièrement Cantique de l’acacia, Seuil, 2018. Crédit photo A di Crollalanza. Il est reçu pour son dernier roman Une magie ordinaire Seuil 2023.
Charline Effah – Ecrivaine
Charline Effah est née à Minvoul au Gabon, elle est enseignante, femme de lettres et femme d’affaires gabonaise résidant en France, considérée comme une représentante notable de la nouvelle génération des autrices gabonaises. Charline Effah crée en 2016 l’Institut Diadème. Un centre de formation située en région parisienne, s’adressant principalement aux femmes issues de l’immigration. Le but ? Les accompagner dans l’obtention de diplômes, dans leur professionnalisation et dans leur intégration afin de leur ouvrir la voie vers l’indépendance et la prospérité professionnelle. Aujourd’hui, la société de Charline Effah forme près de 400 femmes. En 2018, son roman « La Danse de Pilar » marque son retour sur la scène littéraire. Une œuvre traitant de la place de la femme dans la société africaine des années 80, au cœur de bouleversements politiques. Les Femmes de Bidibidi est son dernier ouvrage publié en août 2023 aux Éditions Emmanuelle Collas.
Annie FERRET – Ecrivaine
Modèle d’art et écrivain, Annie Ferret vit à Paris. Agrégée de lettres modernes, après dix années d’exercice, elle renonce à l’enseignement pour se consacrer à l’écriture. En mars 2021 Annie Ferret publie son premier roman chez Grasset, Les Hyènes. On y découvre la transmission et la méchanceté d’un clan féminin. En nous donnant à voir les tiroirs d’une certaine France de manière originale et sensible, l’autrice dévoile quelques chapitres de sa biographie. Au cœur de cette trajectoire littéraire plurielle, une rencontre fondatrice avec le continent africain.
HELLA FEKI – Professeure
Hella Feki est professeure de lettres et formatrice d’enseignants. Enseignante expatriée à Mission de Conseil Pédagogique pour le Secondaire (EEMCP2) pour la zone Océan indien à l’AEFE, professeure de lettres au lycée français de Tananarive et formatrice d’enseignants, elle est particulièrement impliquée dans la formation des enseignants (Madagascar, Maurice, Seychelles, Comores) et les projets pédagogiques culturels et en lien avec la coopération éducative. « Noces de jasmin » est son premier roman (2020, J-C Lattès). Un roman choral où la voix de chaque personnage tisse l’intrigue pour raconter, de l’intérieur, la révolution tunisienne.
ZAAMA-FASO– Musicien
La troupe ZAAMA-FASO a pour volonté de faire partager les cultures africaines et particulièrement celles du Burkina Faso. Trois musiciens avec djembés et balafon vous offriront une musique authentique traditionnelle conçue pour la danse, le partage et la fête. Véritable hymne à la vie.
El Hadj Souleyman Gassama dit Elgas – Ecrivain
El Hadj Souleymane Gassama, dit Elgas, est journaliste, écrivain et docteur en sociologie. Il est né à Saint-Louis, a grandi à Ziguinchor au Sénégal, et vit depuis une quinzaine d’années en France. Ses recherches portent sur le don, la dette et les transferts d’argent. Il est chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) et s’intéresse particulièrement aux questions d’identité, de démographie, et de démocratie sur le continent africain, et à ses rapports avec la France. Il a publié un carnet de voyage, Un Dieu et des mœurs (Présence Africaine, 2015), une biographie, Fadilou Diop, un Juste (Vives Voix, 2021), un roman, Mâle Noir (Ovadia, 2021), et un essai, Les bons ressentiments (Riveneuve, 2023).
Monique Imbert – Photographe
Après des études de médecine, M. Imbert a exercé le métier de pédiatre à Joué-les-Tours. Grande voyageuse, elle a rapporté de ses voyages de nombreux trésors d’Afrique, d’Asie et de France. Elle a exposé à la Galerie du Parc pour le Festival Plumes d’Afrique 2018 ainsi que dans le cadre de Bruissement d’Elles. Quels que soient l’époque ou les lieux où elle photographie, ce qu’elle cherche c’est la rencontre : «ce que j’ai voulu conserver, c’est cet instant fugace où nous avons partagé une émotion, une connivence. Nous sommes en tête à tête, l’enfant et moi. Rien n’est préparé, il faut juste que, au moment de la rencontre, la lumière soit là aussi». Les photos de l’artiste témoignent d’une très grande sensibilité et suscitent une émotion forte chez le visiteur qui face à certaines photos se substitue lui-même à la photographe. Cette année elle expose ses photos à l’Hôtel de Ville de Tours.
Yamen MANAI – Ecrivain
Né à Tunis,Yamen Manaï est un écrivain tunisien résident à Paris. Ses quatre romans tiennent du conte philosophique, engageant le lecteur à une réflexion sur le monde actuel. Il publie en 2012 Collectif, Nouvelles de Tunisie, puis en 2017, L’Amas ardent. En 2022, il fut lauréat du 4e Prix Orange du Livre en Afrique et du prix du roman métis des lycéens pour son ouvrage Bel abîme paru en 2021.
Sandrine Mezil – Artisane
Après une formation initiale d’artisan encadreur diplômé d’état en 2013, elle s’est consacrée à la marqueterie de paille. Elle a participé au Salon de l’Art au Quotidien en 2018 puis au Salon d’Artisanat d’Art de Ballan-Miré en 2019 ou elle a reçu le premier prix du public.
Steve Wilifrid Mounguengui – Poète
Stève Wilifrid Mounguengui est né à Mouila, dans le Sud du Gabon. Il vit en France depuis 2002. Formé à la philosophie et à la sociologie, il travaille dans le milieu éducatif et social. Il a publié quatre recueils de poésie, dont L’Énigme des ruines (La Kainfristanaise, mars 2021), et L’Autre rivage de la nuit (Unicité, juin 2022). Lettres d’hivernage 2 : Croire au monde au delà des frontières. « Tu as fait de moi celui qui enjambe le monde », est son premier publié en juin 2023. Il est co-directeur d’une jeune maison d’édition, La Kainfristanaise, créée en 2020 et d’une Revue de poésie nommée Lettres d’hivernage.
Maputo Mozambique – Artistes de cirque
Le spectacle de jonglage musical Maputo Mozambique, rassemble six jeunes comédiens, musiciens et artistes de cirque mozambicains. Pensé autour du sens du jonglage, du rapport au corps, des pratiques traditionnelles, du rythme, des chants et des percussions, au jonglage et à une technique époustouflante s’ajoutent tambour, chant, danse.
Simon MBUMBO – Auteur BD- Graphiste-Editeur
Simon MBUMBO est né au Cameroun et réside en France depuis 1999. À 22 ans, il rencontre le président de l’association organisatrice du festival de bande dessinée d’Angoulême, Yves POINOT qui l’incite à venir en France pour se former aux Beaux-Arts à Angoulême. Sa formation achevée, il travaille pour Bayard presse pendant 4 ans et collabore dans plusieurs projets collectifs de bande dessinée en France.En 2003, il co-fonde avec Christophe EDIMO « L’Afrique dessinée», association qui regroupe les auteurs de BD africains résident dans l’union européenne. En 2009 il illustre « Malamine, un Africain à Paris » sur le thème de l’immigration africaine en France (album de 120 pages édité chez les Enfants rouges sur un scénario de Christophe EDIMO). L’album sera nominé au prix de la Région centre au festival BD BOUM de Blois. Constatant l’absence de collections dédiée à l’Afrique et des difficultés pour un auteur africain d’exister dans le paysage de l’édition de BD en France, il crée en 2018
« Toom éditions » spécialisé dans la BD Africaine. Avec cette structure, il développe une dynamique de partenariats avec des auteurs d’origines diverses autour de la bande dessinée africaine. En 2020, il publia : Colonel Toutou et Miss Geek, la banque et la start-up.
Simon Pierre MBUMBO, Fondateur de Toom-comics
Marie-Yemta Moussanang – Productrice
Marie-Yemta Moussanang est productrice franco-tchadienne, elle travaille entre Paris et le continent africain. Elle réalise le podcast « Afrotopiques » qui documente les métamorphoses de la question de l’émancipation depuis la perspective des Suds. Ses centres d’intérêt sont la théorie critique de la Modernité, les économies vernaculaires, les nouveaux modèles de protection sociale, le design et le futur des politiques publiques. Elle enseigne à Sciences Po Paris.
Blaise Ndala – Ecrivain
Né au Congo (RDC), juriste ayant fini sa formation à Bruxelles, Blaise Ndala s’est installé à Ottawa en 2007 après s’être spécialisé en droits humains en Belgique. Son premier roman, J’irai danser sur la tombe de Senghor, publié par les Éditions L’interligne en 2014 et par Vents d’ailleurs en 2019, a remporté le Prix du livre d’Ottawa en 2015 et a été, entre autres, finaliste au Prix littéraire Trillium la même année. Il publia en 2017 « Sans capote ni kalachnikov » puis en 2021 son roman : Dans le ventre du Congo.
Wilfried N’Sondé – Ecrivain
Né au Congo, il arrive en France à l’âge de cinq ans où il fait ses études, puis s’installe à Berlin où il vit de sa musique pendant 25 ans et revient en France. Chanteur et compositeur reconnu de la scène berlinoise, il fait une entrée remarquée en littérature avec son premier roman, Le Cœur des enfants léopards, lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie et du Prix Senghor de la création littéraire. Certainement une des voix les plus puissantes et singulières d’une nouvelle littérature urbaine et francophone. Dans ses autres romans Wilfried N’Sondé prolonge, avec cette même force d’évocation, sa réflexion sur la marginalité, sur les êtres aux prises avec leur passé, sur la violence des quartiers et les moyens d’en sortir, sur des figures historiques africaines… N’Sondé y déploie une écriture vive, rythmée. En 2018, il obtient le Prix Ahmadou Kourouma pour son roman Un océan, deux mers, trois continents ainsi que le Prix du livre France bleu – Page des libraires. Aigre-Doux (Actes Sud Junior) a paru en 2019. Dans son dernier roman, « La Reine aux yeux de lune », l’écrivain retrace la courte existence de Kimpa Vita, figure anticolonialiste de l’ancien royaume Kongo, dont la mémoire se perpétue aux quatre coins du continent.
Tchina Ndjidda – Danseur
Danseur chorégraphe, professeur de danse, membre de la Fédération Camerounaise de Danse, Tchinatadi Ndjidda est un artiste qui exprime sa passion lors de nombreux concours et ateliers de danses urbaine et contemporaine. Sa performance « Au-delà de l’imagination » allie théâtralité et danse dans une création qui repousse la limite du réel. CROSS est un plaidoyer pour les voyageurs clandestins, qui abandonnent tout à la recherche d’un ailleurs paradisiaque. Il nous livre en solo toute sa douleur et sa force avec sa danse.
Max Lo – Chanteur
Né au Sénégal Max Lo à l’âge de 9 ans fut influencé par sa mère, chanteuse sénégalaise, il embrasse une carrière d’artiste rapidement. Son nom et sa voix sont connus dans tout Kaolack, sa ville natale. Son talent lui permet alors d’intégrer le ballet de Louga où il perfectionnera son chant, et apprendra à maîtriser la danse et les percussions. A 17 ans, Max commence à vivre de sa passion. Son groupe d’alors, Louga LÔ s’envole pour une tournée transafricaine et européenne.
A l’occasion d’une tournée en Europe, il découvre la France et décide de s’y installer. Il y enseignera les percussions et la danse africaine tout en poursuivant sa carrière artistique. Depuis 2002, il est accompagné par une solide formation de Tours avec laquelle il enregistrera l’album « Balla aissa boury ».
Aminata Ouattara – Fondatrice et présidente de l’AFAES
Aminata Ouattara est ingénieure experte en protection sociale à la tête d’un cabinet d’assurance en Centre Val de Loire. Depuis plusieurs années, elle est la fondatrice et la présidente de l’association AFAES (Association Filles à l’Ecole et Solidarité), association de scolarisation de petites filles dans les zones rurales en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso. L’objectif sur le terrain étant, par le parrainage, la prise en charge et le suivi scolaire des fillettes pour une lutte directe contre les mariages précoces, les grossesses en milieu scolaire ainsi que la lutte contre les excisions. https://www.association-afaes.org/
HUGUES PHILIPPART – Producteur, réalisateur
Producteur, réalisateur audiovisuel Hugues PHILIPPART est né à Paris. Il a suivi des études de cinéma et de création multimédia. Il est musicien, documentariste et enseignant documentaliste. Parmi ses derniers documentaires réalisés : « Tjukurrpa, le temps des rêves » (2007), « La voix des foundis » (2011), « La grande traversée » (2012), « Mots pour mots » (2012), « Pêcheurs-cueilleurs du Gaou » (2013),et « Landeau » (2014). Ses autres documentaires
Jean Luc RAHARIMANANA – Voir la page dédiée au Parrain du Festival Plumes d’Afrique
Tao Ravao – Musicien
Mandoliniste puis banjoïste, c’est avec la guitare que le musicien de rue sillonne l’Europe pendant sept ans. La rencontre avec Homesick James, le père du blues électrique, devenu son mentor, sera déterminante. En 1988, de retour à Madagascar, où il est fasciné par la musique de la grande île, il fonde avec Justin Vali un trio de musique traditionnelle malgache. Tao Ravao participe à de nombreux festivals : Vancouver, Toronto, Winnipeg, Montréal, Austin, Tokyo, “Musiques métisses” à Angoulême, “Africolor”, etc. Il se produit régulièrement dans les clubs parisiens.
Crédit photo Jocelyn Maillé
Gwen Rakotovao – Danseuse
Gwen Rakotovao, danseuse et chorégraphe française d’origine malgache, établie à New York pendant une décennie, vit maintenant à Paris. Elle crée en 2011 sa compagnie de danse, la Gwen Rakotovao Company, qui s’est produite internationalement. Elle obtient en 2012 la médaille d’or du Concours international de danse de Biarritz dans la catégorie contemporain. Elle est l’auteur du conte pour enfants Zari l’intrépide et la fondatrice du programme de danse humanitaire Masimihanta à Madagascar.
Marie RANAJANORO – Ecrivaine
Marie Ranjanoro est née à Madagascar, elle est diplômée de l’IEP d’Aix-en-Provence où elle a soutenu un mémoire sur le mythe et les représentations du zombie dans le cinéma étasunien. En 2019, elle crée avec Hoby Ramamonjy le podcast Basy Vavy qui fait entendre les voix des femmes malgaches. Après la publication de nouvelles dans plusieurs revues, Feux, Fièvres, Forêts publié le 23 mars 2023 est son premier roman.
Mialy Seheno – Styliste/créatrice
Née à Madagascar, Mialy Seheno est partie pour la France à 22 ans. Elle a déjà participé à de nombreux défilés et nombre de ses créations et modèles ont reçu les honneurs de la presse régionale, nationale et internationale. Elle a su mettre en valeur les tissus malgaches tissés à la main dans la mode contemporaine, elle a également intégré dans ses créations la soie sauvage, le lin, le “jabo”, mélange de raphia et de soie, le “hasy” ou coton tissé-main des grands artisans.
Koromatou Sidibé – Comédienne
Comédienne, danseuse, actrice et lectrice.
Appoline TRAORE – Cinéaste
Apolline Traoré est une cinéaste et productrice burkinabé,Sous la Clarté de la Lune, qui a été montré en première mondiale au Royaume Uni au Festival AiM 2007 (Africa in Motion, Edinburgh), est son premier long métrage fiction. Apolline Traoré a réalisé Moi Zaphira ! (2013), son second long métrage pour lequel son actrice principale (Mariam Ouédraogo) a reçu le Prix de la Meilleure interprétation féminine au Fespaco 2013. Elle présentera l’avant-première de son film Sira lors du festival Plumes d’Afrique.
Voir le site du BACT
Malika ZARRA – Chanteuse
Malika Zarra est une chanteuse et auteure-compositrice marocaine, basée à New York. Elle est connue pour chanter en arabe marocain, en berbère, en français et en anglais. Avec la sortie de Berber Taxi le 12 avril 2011 chez Motéma Music (la maison des légendaires innovateurs Randy Weston et Geri Allen), Zarra prend la place qui lui revient en tant qu’artiste de jazz mondial importante sur la scène musicale multiculturelle de New York. Elle reprend son voyage après son premier album auto-publié en 2006, On the Ebony Road, qui s’est vendu en grande partie grâce à ses concerts et grâce à sa réputation.